Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Rocamadour est un fromage au lait de chèvre cru et entier originaire de la région Midi-Pyrénées. Bénéficiant d'une AOP, il est fabriqué dans les départements du Lot, de l'Aveyron, de la Corrèze, de la Dordogne et du Tarn et Garonne, exclusivement avec du lait cru, il bénéficie d'une AOC depuis 1996.

 

Le Rocamadour est le plus petit des fromages de chèvre, il se présente sous forme d'un petit palet d'environ 6 centimètres de diamètre, sa pâte est onctueuse comme un velours et a des saveurs délicates de beurre, de crème et de noisette.

Bien que ce petit fromage soit élaboré dans les divers départements du Sud-Ouest cités plus haut, son nom évoque forcément ce village à flanc de rocher qui surplombe l'Alzou.

Village touristique s'il en est, Rocamadour a la rudesse de ces roches et la douceur de son petit fromage nous étonne encore plus.

Fabriqué de façon traditionnelle, fermier ou artisanal, il est affiné en cave humide 6 jours minimum. Il se consomme frais ou ou plus affiné. Si on retrouve toujours les caractéristiques principales d'onctuosité et de douceur dans ce palet, grâce au terroir où sont élevées les chèvres, vous trouverez des saveurs légèrement différentes selon le producteur.

Très versatile, le Rocamadour se prête à de nombreuses recettes : en crème sur un plat de pâtes, en "liant" dans un risotto, en sauce avec une viande rouge à la place de la crème classique mais, il aime aussi être "siphonné" sur une compote de fruits ou des toasts à l'apéritif.

Pour ma part, c'est frais, voir même très frais que je le préfère. Présenté à température ambiante pour qu'il vous offre le meilleur de ses saveurs mais, comme j'aime aussi le marier avec des fruits et un peu de croustillant, je vais vous proposer aujourd'hui quelque chose qui résout la question existentielle : fromage ou dessert?

Pour nous, là, ce sera les deux!

 

TARTINES DE POIRES CONFITES À LA BADIANE AU ROCAMADOUR ET AU MIEL

Tartines aux poires confites à la badiane, au Rocamadour et au miel

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 2 Rocamadour frais
- 2 poires juste mûres
- 1 c.à soupe de jus de citron
- 1 étoile de badiane
- 2 tranches de pain de mie sans croûte
- 1 noix de beurre
- 1 peu de miel
- Quelques noisettes concassées torréfiées

  • Sortir les Rocamadour du réfrigérateur pour qu'ils soient à température ambiante.
  • Couper les tranches de pain de mie en quatre et les dorer légèrement dans le beurre. Réserver.
  • Éplucher les poires, les couper en dés et les arroser de jus de citron, les faire compoter dans un sautoir à feu doux avec l'étoile de badiane sans autre ajout. Lorsque les poires sont fondantes, les réserver.
  • Recouvrir les tartines avec une couches de dés de poires et dresser le Rocamadour fondant dessus. Parsemer de noisettes et terminer avec un filet de miel.
Crédit photo : F. MONEGER

Crédit photo : F. MONEGER

Ces petites tartines se dégustent sans faim, le mélange des saveurs et des textures est très agréable.

Si vous voulez en savoir plus sur le Rocamadour, je vous conseille vivement ce site (clic) et vous pouvez aussi visionner cette vidéo

Article sponsorisé

Sucré Salé Fromage Noisettes Miel