Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours le nez dans le Livre de la cuisine Thaïe de David Thomson, je me suis aperçue qu'on pouvait faire sa "sweet chili sauce" soi-même.

Sweet, sweet, c'est vite dit car quand même, ça pique un peu ce truc-là , mais franchement avec cette sauce servie partout en Thaïlande, je me suis régalée.

Que ce soit avec des crudités, avec du poulet avec un filet de poisson vapeur, je vais lui trouver mille utilisations et dorénavant mes bisous seront souvent de bisous épicés... ou hot si vous préférez car après avoir goûté ma sauce pour savoir si elle était réussie, mes lèvres étaient un peu chaudes justement...

C'est vraiment une sauce facile à faire et comme je n'en ai jamais acheté de la toute prête, je suis contente d'avoir trouvé cette recette qui va me permettre de ne pas gaspiller ma petite barquette de piments!

 

cette sauce en plus d'être vraiment bonne a une couleur et une transparence que j'adore. si vous craignez le piment manipulez-là avec précaution.

Autre conseil, lorsque vous manipulez les piments, mettez des gants et, bien que les thaïlandais ne le fassent pas, ôtez les graines.

 

SWEET CHILI SAUCE

Sweet chili sauce, comme chez les thaïs

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 10-15 mn

Pour un pot de confiture de 350 g :

- Une dizaine de piments (chili)
- 6 gousses d'ail
- 12 cl de vinaigre ( à sushi ou cidre)
- 40 g de sucre en poudre
- 18 cl d'eau
- 1, 5 c.à soupe de sauce de poisson
- 1 c. à café de Maïzena + 2 c.à café d'eau
- Un peu de sel

  • Couper les piments en 2 dans le sens de la longueur et les épépiner soigneusement. Les couper en petits morceaux d'1/2 centimètre de long.
  • Peler les gousses d'ail et les couper en 2 ou 3, ôter le germe si nécessaire.
  • Dans une casserole, mettre les piments, l'ail, le sucre, le vinaigre et l'eau. Porter à ébullition et baisser le feu.
    Poursuivre la cuisson à tout petits bouillons jusqu'à ce que les morceaux de piments et l'ail soient très tendres. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.
  • En fin de cuisson, mixer longuement pour obtenir une fine purée, assaisonner avec la sauce de poisson.
  • Remettre dans la casserole avec la Maïzena diluée dans l'eau froide et chauffer une minute, jusqu'à épaississement.
  • Verser très chaud dans le pot de confiture ébouillanté au préalable.

 

Pour avoir expérimenté deux versions de sauce, c'est celle-là qui a eu mes faveurs. D'autre part, rajoutez la Maïzena seulement après avoir mixé le "jus de piment" sinon, la sauce au lieu d'être translucide devient un peu plus opaque. Son goût n'est pas modifié mais elle est beaucoup moins jolie!

Sweet chili sauce, comme chez les thaïs
Accompagnements Salé Piment Thaïlande