Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette tarte, je ne l'ai pas inventée... très loin de là puisqu'elle m'avait fait de l'oeil il y a déjà pas mal de temps chez "Du miel et du sel" mais à l'époque, je ne faisais jamais de brioche.

Maintenant que j'ai résolu ce problème, la tarte de Marie-Claire, que j'avais rangée dans un petit coin de ma tête, m'est revenue en mémoire.

Marie-Claire est une blogueuse (entre autres) discrète, gourmande. Calée sur bien des sujets, à l'époque de la publication de cette recette expliquaient que les alsaciens aimaient bien ce type de pâte pour les tartes à fruits juteux. Après m'être régalée hier soir, je les comprends!

Marie-Claire conseille de laisser la pâte reposer au minimum 1 heure un quart mais dit aussi que si vous la laisser reposer au frigo jusqu'à 24 heures, elle n'en sera que meilleure.

Donc, pas de fantaisie ni d'imagination sur ce dessert, je me suis fiée à son auteur et si j'avais été assez sage pour l'enlever du four quelques minutes plus tôt, elle aurait été encore totalement moelleuse alors que là, si le fond a bien abosorbé le jus des fruits mon rebord a eu un petit coup de chaud qui l'a rendu un peu trop ferme.

 

TARTE BRIOCHÉE ABRICOTS, AMANDES ET ROMARIN

 

Tarte briochée abricots, amandes et romarin

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Repos de la pâte : 1h15 minimum

Pour un moule de 27 cm de diamètre : 6 - 8 personnes :

Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 10 g de levure de boulanger
- 40 g de sucre
- 1 grosse pincée de sel
- 70 g de lait
- 1 œuf
- 100 g de beurre mou

Pour la garniture :
- 3 c. à soupe de poudre d'amandes
-700 g d'abricots
- 1 brin de romarin
- 1 œuf
- 100 g de sucre
- 10 cl de crème liquide

Tarte briochée abricots, amandes et romarin

La pâte :

  • Mettre la farine dans un saladier et faire un creux au centre. Ajouter la levure émiettée dans le creux, la moitié du lait et 1 cuillerée de sucre. Délayer la levure en ajoutant un peu de la farine jusqu'à l'obtention d'une petite pâte très molle. la couvrir de farine et la laisser reposer 15 minutes.
  • Au bout des 15 minutes, la petite pâte a gonflé ajouter dans le bol, le sucre restant, le sel, le lait et l'oeuf.
  • Pétrir une dizaine de minutes et lorsque la pâte se détache des parois du bol et qu'elle est élastique, incorporer le beurre mou en petits morceaux. Pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte de détache à nouveau.
  • Couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer 1 à 2 heures à température ambiante (ou plus au froid).
  • Lorsque la pâte à levé, la mettre sur un plan fariné et l'étaler en rond à la taille du moule. En garnir le moule beurré (ou revêtu d'un papier sulfurisé).
  • Piquer le fond de la tarte à la fourchette, étaler la poudre d'amandes au fond en laisser 1centimètre tout autour et répartir les fruits, lavés, séchés et dénoyautés côté chair vers le haut.
  • Mettre un peu de romarin.
  • Battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse, ajouter la crème et verser l'appareil sur les fruits.
  • Préchauffer le four à 220° en laissant la tarte reposer à température ambiante.
  • Enfourner dans le bas du four 30 à 35 minutes.
Tarte briochée abricots, amandes et romarin

Pour activer la coloration des abricots, vous pouvez mettre la chaleur tournante les 10 dernières minutes de cuisson ou donner un coup de chalumeau au sortir du four.

Attendez 5 minutes avant de démouler et régalez-vous, cette tarte est fondante et délicieuse.

Tarte briochée abricots, amandes et romarin
Dessert Sucré Tarte Abricots Brioche