Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les étals des poissonniers de la halle Victor Hugo de Toulouse me font tellement envie que je dois résister pour ne pas tout acheter à chaque fois...

La raison seule me freine de ne pas remplir mon panier de coquilles et crustacés ou d'un superbe turbot (pour 10 personnes au moins alors que nous ne sommes que é!).

Mon dernier achat était tout simple : des petits encornets que j'ai hésité à farci avant finalement de les griller tout simplement et d'utiliser toutes les chutes pour parfumer l'accompagnement de pâtes langues d'oiseaux.

J'ai assez tendance à préférer le risotto et même, là, j'aurais bien aimé du riz venere (riz noir) mais, j'ai oublié d'en acheter et je n'en avais plus d'avance.

Il n'empêche que c'était très bon et que cette assiette (à vendre chez Pulse) aux reflets irisés de chez Montgolfier mettait bien en valeur de ces ingrédients tout simples.

 

Quelquefois, je voudrais ne pas aimer la vaisselle, ne pas avoir envie d'en acheter toujours une de plus ou même une série de plus.

Mes placards ne sont pas extensibles, loin de là, alors, il faut encore être raisonnable mais, Dieu que c'est difficile!

 

 

PETITS ENCORNETS GRILLÉS, PÂTES LANGUES D'OISEAUX ET POIVRE DE TIMUT

 

 

Petits encornets grillés, pâtes langues d'oiseaux, poivron rouge et poivre de Timut

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson :25 mn

Pour 4 personnes :

- 16 petits encornets de 12 cm environ de long
- 1/3 de poivrons rouge
- 1 oignon rouge nouveau
- 120 g environ de pâtes langues d'oiseaux
- Sel
- QS d'huile d'olive
- Quelques baies de poivre de Timut (poivre pamplemousse) concassées

Préparation des encornets :

  • Parer les encornets en séparant la tête du corps en tirant à la main. Ôter le cartilage et passer sous l'eau pour bien nettoyer l'intérieur.
  • Enlever les ailettes et retailler les encornets à la même taille en réservant la chair.
  • Couper les 2 longues tentacules avant de couper juste sous les yeux.
  • Détailler les ailettes et la chair récupérée en petits morceaux. Réserver.
Petits encornets grillés, pâtes langues d'oiseaux, poivron rouge et poivre de Timut

 

  • Émincer l'oignon rouge et le poivron, les faire revenir à feu moyen dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres (4 à 5 minutes), augmenter le feu et ajouter la chair des encornets taillée en dés. Cuire en remuant pendant 2 ou 3 minutes. assaisonner de sel et débarrasser dans une assiette.

  • Dans la même poêle, rajouter une peu d'huile d'olive et faire nacrer les pâtes langues d'oiseaux avant de les cuire comme un risotto en ajoutant de l'eau (ou mieux du bouillon) gardée chaude.

  • Trois minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, incorporer le calamar et les légumes, remuer et ajuster l'assaisonnement.

 

Finition :

  • À la plancha ou dans une poêle très chaude à peine huilée, saisir les encornet environ 1 minute sur chaque face. Ajouter les tentacules et poursuivre la cuisson 1 minute de plus.
  • Dresser les pâtes à l'aide d'un emporte-pièce, poser les encornets dessus et servir aussitôt.

En ce moment, vous êtes peut-être en vacances et vous cuisinez pour de grandes tablées.

Alors pas de dressage à l'assiette, un plat avec les pâtes et les encornets dessus et ce sera parfait.

Pour les amateurs, vous pouvez aussi servir des épinards frais à peine tombés avec une goutte d'huile d'olive à côté. L'association est parfaite.

Plat Salé Poisson Encornet