Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galbani, la marque italienne bien connue m'a demandé de lui proposer quelques recettes avec leur ricotta qui est, vous le savez depuis longtemps, un produit que j'utilise très souvent dans ma cuisine.

En ce moment où vous passez du temps devant votre télé ( mondial de foot oblige!), bien que moi, je ne l'allume pas plus qu'en temps normal, j'ai quand même une pensée pour vous et je vous propose donc une tartine!

Ce n'était pas n'importe quelle tartine et lorsque le foot sera ENFIN fini, vous pourrez emporter focaccia et tartinade en pique-nique.

 

Pour la focaccia, je vous conseille de la faire comme ici mais on ne mettant pas de garniture : seulement un filet d'huile d'olive et quelques grains de fleurs de sel. Après vous la découperez en carés et la tartinerez tout simplement.

Si vous n'avez pas le temps, achetez un bon pain de campagne!

La ricotta est un produit parfait pour remplacer la crème, sa saveur douce et sa faible teneur en matière grasse en fait un produit idéal en toutes circonstances puisqu'elle est à la fois gourmande et légère!

Vous pouvez l'utiliser à chaud comme à froid, aujourd'hui, je commence par une utilisation froide mais, il ya aura d'autres idées dans les jours qui viennent.

 

 

TARTINE DE FOCACCIA À LA RICOTTA ET AUX COURGETTES

 

 

Tartine à la ricotta, roquefort et carpaccio de courgettes

Facile
Préparation : 10 mn
Sans cuisson

Pour 6 à 8 personnes :

- Focaccia ou pain de campagne
- 1 pot de ricotta
- 80 g de roquefort
- 3 petites courgettes
- 1 jus de citron vert
- QS d'huile d'olive
- Fleur de sel si nécessaire
- Sel fin

  • Laver les courgettes, les sécher et les tailler en biseau à l'aide d'un épluche-légumes ou d'une mandoline.
  • Les réunir dans un saladier et les arroser de jus de citron, de 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et d'un cuillerée à café de sel fin. Laisser mariner et réserver.
  • Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, écraser la ricotta et le roquefort jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Saler à la fleur de sel si nécessaire.
  • Couper des tranches de focaccia ou de pain de campagne, les tartiner généreusement du mélange ricotta-roquefort et poser des lamelles de courgettes égouttées sur le fromage. Appuyer un peu pour qu'elles tiennent bien.

 

C'est bon, c'est frais, c'est facile à faire et ça se déguste avec un verre de vin blanc plutôt sur votre terrasse ou dans le jardi que devant la télé...

Si il vous reste de la tartinade, n'hésitez pas à assaisonner votre salade de tomates avec!

Tartine à la ricotta, roquefort et carpaccio de courgettes
Tartine Salé Entrée Ricotta Fromage Roquefort Courgettes