Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir d'accueillir à la maison des amis québécois qui une fois de plus allaient à la découverte du pays de leurs ancêtres.

Diane et Jean-Pierre sont des habitués des grands voyages et des croisières mais ils connaissent la France mieux que beaucoup d'entre nous.

Pour leur halte chez moi, à Bourges, ils ne sont pas arrivés les mains vides... outre du sirop d'Érable artisanal, j'ai hérité d'un très beau plaid rouge et noir traditionnel et monsieur Mamina s'est vu remettre une précieuse bouteille de cidre de glace. Un peu à l'image du vin de glace, cette jolie bouteille contient un liquide ambré tout à fait délicieux et si nous en avons bu un peu comme ça, j'ai aussi fait avec un dessert simple que je n'avais pas refait depuis des années : un gratin de fruits.

Ces gratins sont un classiques de notre cuisine puisque vous pouvez associer toutes sortes de fruits à un sabayon fait avec du vin blanc ou pourquoi pas du Marsala et là, en l'occurrence, du cidre de glace!

 

J'avais trouvé des petites Mara des bois en faisant mes courses, elles se sont bien prêtées à l'exercice.

 

Il y a quelques années, je faisais souvent ces gratins à base d'agrumes commes les oranges ou les pamplemousses. Je préparais tout à l'avance dans des petits plats et je les mettais sous le grill quelques minutes juste avant de les servir en ayant toujours peur d'un "coup de chaud"!

Maintenant que j'ai mon chalumeau, j'ai pu constater comme c'est facile de colorer la surface du gratin à la dernière minute... cela prend vraiment quelque secondes et c'est sans risque.

Pour la recette, alors que j'ai ça quelque part dans mes vieux bouquins, je suis allée fouiller chez les québécois et j'ai trouvé ce gratin multifruits, pour ma part, je n'ai mis que des fraises et j'ai gardé les framboises crues en déco.

Nous avons beaucoup aimé la subtilité du cidre de glace et grâce à l'induction, je ne fais plus mon sabayon au bain-marie mais je vous le déconseille si vous ne vous sentez pas sûre de voue!

 

GRATIN DE FRAISES AU CIDRE DE GLACE

 

 

Gratin de fraises au cidre de glace ou au vin doux

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 à 3 mn


Pour 4 personnes :

- 300 g de fraises
- 100 g de framboises
- Le jus d'un citron vert
-Quelques feuilles de menthe fraîches
- 4 jaunes d'oeufs
- 60 g de sucre
- 15 cl de cidre de glace (ou vin doux)
- Un peu de sucre en poudre

  • Laver les fraises sans les équeuter, les sécher délicatement et couper les plus grosses en morceaux.
  • Dans un bol, mettre le jus de citron vert et la menthe ciselée, ajouter les fraises et réserver au frais 10 minutes.
  • Dans une casserole mettre de l'eau et la faire chauffer pour obtenir un bain-marie.
  • Dans un saladier, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, verser le cidre de glace et, au fouet, faire monter l'appareil jusqu'à ce qu'il ait au moins doublé (voire triplé) de volume.
  • Lorsque le sabayon est presque terminé, ajouter le jus de la marinade des fraises (après avoir ôté la menthe), continuer à battre et, dès qu'il est incorporé, verser un peu de crème dans le fond des assiettes.
  • Disposer les fraises et les recouvrir de sabayon.
  • Gratiner sous le grill au four 2 minutes ou mieux, quelques secondes au chalumeau.
Dessert Sucré Cidre Fraises Sabayon