Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi j'avais quelques invités et je me suis amusée à faire quelques fines tuiles vertes pour accompagner ma viande et une pressée de pommes de terre.

La recette m'est venue en relisant un un livre qui est dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps : "Une plume et deux toques" des frères Pourcel et Véronique André aux Éditions Glénat.

je suis partie de l'idée de départ mais, je l'ai revue à ma sauce.

Il fut un temps ou j'étais la reine des tuiles en salé comme en sucré, mais c'est lorsque nous avons cuisiné en duo avec Philou pour FR3 Picardie que j'ai eu envie d'en refaire...

Ces petites tuiles dans le livre sont plus épaisses que celle que je vous montre, personnellement, en les étendant sur une feuille en silicone à l'aide d'une petite spatule coudée, j'avais presque du papier à cigarette!

J'ai ainsi pu constater que si une fois cuisinées elles ramollissent un peu, il suffit de les remettre quelques minutes au four.

N'ayant pas trop de temps aujourd'hui, je ne vous donne que la recette des tuiles, la suite viendra et mardi vous aurez un beau dessert... très, très réconfortant!

 

TUILES AUX HERBES

 

Tuiles aux herbes

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 8 mn environ


Pour plein de tuiles :
25 g de blanc d'oeufs
30 g de farine
20 g de beurre mou
90 g de purée d'herbes (roquette, persil)
1 petite pincée de sel

  • Préchauffer le four à 150°.
  • Laver et effeuiller la roquette et le persil. Les ébouillanter 1 minute environ et les égoutter.
  • Laisser refroidir un peu les herbes blanchies et les presser le plus possible pour éliminer l'eau. Mixer dans un petit mixeur et récupérer 75 grammes de purées verte (garder le reste pour un velouté).
  • Mélanger la farine, le sel et le beurre, ajouter le blanc d'oeuf et la purée verte.
  • Étaler l'appareil à l'aide d'une spatule sur une feuille en silicone et cuire huit minutes environ.
  • Laisser refroidir avec de décoller avec précaution.
  • Réserver au sec, en séparant les tuiles avec des feuilles de papier sulfurisé.

 

Dans la recette initiale, les tuiles étaient mise à l'aide d'un pochoir, elles étaient plus régulières et plus épaisses garnies aussi avec quelques copeaux d'olives noires. Ce n'était pas ce que je recherchais, je les voulais les plus fines possibles et je me suis amusée à leur donner des formes variées, pour voir.

Plat à venir demain...

Plat à venir demain...

Salé Tuiles Herbes Roquette persil