Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Il y a sur les blogs  des recettes qui vous tapent dans l'oeil et que vous faites tout de suite et d'autres, je ne sais pas pourquoi, jamais.
Il y a aussi des livres qui servent souvent, d'autres moins ou même pratiquement pas.
Dans ma vaste bibliothèque culinaire, il y a quelques chouchous, utilisés et réutilisés jusqu'à l'usure ou presque. Publié en 1996, j'ai adoré le livre d'Elisabeth Bourgeois et sa cuisine provençale du "Mas Tourteron".
Beaucoup de recettes qui chantent dont une tatin de lapin à la tapenade qui avait en son temps ébloui les papilles de tous mes invités.
Par contre, dans les recettes, il s'en trouvait une appelée le "Tout pomme" qui conseillait de mettre quelques cuillerées de calvados alors que ce gâteau était dans la rubrique "goûters pour enfants"  et ça, ça me dérangeait vraiment.

Ceci dit, comme nous sommes à nouveau rentrés dans la période charnière où les agrumes ne sont plus très bons, où les pommes françaises sont vraiment en fin de course et où il va encore falloir attendre les fruits printaniers, on essaie de tricher avec des desserts pas trop riches et contenant beaucoup de fruits...

Le "tout pomme" du livre m'est donc revenu à l'esprit et, c'est en me penchant sur la recette que j'ai décidé de le transformer en l'allégeant considérablement.
Carole va être contente puisque mon gâteau contient de l'huile, et bien que ce ne soit pas précisé à l'origine, pour moi, ça a été de l'huile d'olive.

Olive o


J'ai diminué le sucre, augmenté les pommes, supprimé le miel, presque tout le beurre.. enfin, pour tout dire, j'ai un peu réécrit ce gâteau et petites et grands n'en ont pas laissé un atome!
Si celui d'Elisabeth Bourgeois vous intéresse, je pourrais le faire un jour sans enfant... dites-le moi.

GÂTEAU POMME-POMME

TOUT POMME TAG.


Facile
Préparation: 15-20 mn
Cuisson: 25 mn environ

Pour 6 petits moules (à cake ou à muffins):
1 kg de pommes (acides si possible)
5 càs rases  de farine
5 càs de sucre + sucre pour les moules
10 càs d'huile d'olive
5 càs de lait
5 g de levure chimique
4 oeufs
1 belle pincée de fleur de sel
Beurre et sucre pour les moules

POMME-POMME10Préchauffer le four à 180°.

Mélanger tous les ingrédients sauf le sel, au fouet pour obtenir un pâte très lisse. Réserver.

Eplucher les pommes et les couper en lamelles très, très fines. Incorporer les pommes  dans la pâte mélanger délicatement pour ne pas casser les tranches de fruits. Ajouter la fleur de sel.

Beurrer généreusement les moules  (même ceux en silicone)  et les saupoudrer de sucre.

Remplir avec la pâte à gâteau et enfourner 20 à 25 minutes.
Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir humide.

Ce gâteau est très moelleux et surtout, très léger et très, très pomme, beaucoup  plus léger que le tout pomme que je vous avais présenté il y a quelques temps.

Un kilo de pommes pour si peu de pâte, ce gâteau est vraiment fruité, sa texture humide est vraiment agréable et n'a besoin de rien d'autres que des pommes et de l'huile d'olive pour être booooon!

imprimer.gifImprimer la recette

Hier, nous étions mercredi, j'aurais aussi pu faire ce gâteau aux pommes du mercredi justement.