Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sablés, c'est un de mes dadas... les sucrés bien sûr maisi aussi les salés. J'en essaie régulièrement de nouveaux car j'aime changer les saveurs et  les textures.

Sablés, oui, mais plus ou moins... selon la quantité de beurre ou même de jaunes d'oeufs!

Aujourd'hui, mes sablés sont en fait à la fois sablés mais aussi un peu moelleux... des sablés moelleux?

Bon c'est un peu antinomique de dire sablés et moelleux à la fois, mais tant pis, en tout cas, c'était comme ça!

Après avoir essayé des sablés au reblochon qui  bien qu'agréables n'avaient pas trop le goût du reblochon, j'ai utilisé une scamorza... et là, ça a fait bingo, essayez, le goût de fumé dans ces biscuits, il en vaut la peine.

 

Je sais que vous vous dites encore une fois, la scamorza kesako? Je vous mets ce que dit Wikipedia:

link

Le Scamorza est un fromage d'Italie cru à pâte filée produit avec du lait entier pasteurisé. Il peut être au lait de vache ou fabriqué à partir d'un mélange de lait de vache et de brebis.
Il nécessite une maturation d'environ 15 jours.
Le produit fini ressemble à la Mozzarella, mais a une consistance plus dure et une croute dure de couleur jaune ou plus foncée pour la scamorza fumée.
Une manière traditionnelle et excellente de consommer la scamorza est de faire cuire au grill des tranches de scamorza d'environ un cm d'épaisseur.

 

SABLES A LA SCAMORZA

 

SCAMORZA. 100

 

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: environ 15-20 mn


Pour une trentaine de sablés un peu épais:
une boule scamorza de 280 g environ (ne pas enlever la peau)
175 g de farine
60 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
1 c. à café de levure
Sel + fleur de sel

Couper la scamorza en morceau de la taille d'une noix et les mettre dans le mixer avec la farine et  la levure. Mixer pour obtenir un grain pas trop lisse.

Procéder ensuite comme pour une pâte normale, au robot ou à la main, ajouter le beurre, les deux jaunes et un peu de sel. Former une boule puis un boudin,  réserver au frais 1 heure environ.

Préchauffer le four à 180°.

Couper des tranches assez épaisses (6-7 mm) , enfourner 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les sablés aient une jolie couleur.

 

Servir à l'apéritif ou à la place du pain avec une salade et un peu de betterave rouge assaisonnée à l'huile de noisette.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Pour l'apéritif de ce soir, vous avez encore le temps de faire des sablés au fromage, pourquoi pas ceux-ci  ou ceux-là  encore?

 

A moins que vous ne préfériez retrouver les vôtres aussi... ils sont ICI.

Apéritif