Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rien de bien extraordinaire dans cette recette sauf qu'on se croirait dans le sud avec les pignons et la tomate confite!

Et en ce moment, plus encore que d'habitude, la cuisine du sud me plaît!

Comme dans le sud, c'est presque toujours l'été, cette cuisine est l'été.

Je ne sais d'ailleurs pas si ce sont mes racines italiennes ou simplement un goût marqué pour tous les produits dits méditerranéens mais vraiment, je suis contente de voir les étals déborder des légumes et de fruits aux couleurs du soleil!

 

A propos de fruits et de légumes, je vous rappelle ce que nous propose 750 g: le challenge est plus que sympa et fait appel à tout ce que nous aimons lorsque nous sommes blogueurs culinaires!

 

SABLES AUX PIGNONS,TOMATES CONFITES  ET PARMESAN

 

SABLES 2

 

Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson: environ 15 mn

 Pour une vingtaine de sablés:

120 g de farine

45 g de  pignons torréfiés

110 g de parmesan râpé

25 g de beurre

1 jaune d'oeuf

quelques lamelles de tomates confites

sel

éventuellement un peu d'eau 

 

Mixer les pignons pour obtenir une poudre assez fine.

Dans le bol du robot ou à la main, réunir tous les ingrédients sauf les tomates et l'eau. Pétrir rapidement jusqu'à ce que la pâte forme un sable grossier et former une boule.

Ajouter un peu d'eau si nécessaire, rouler la pâte en forme de boudin, l'envelopper dans un film alimentaire  et la réserver au frais une heure environ.

Préchauffer le four à 180°.

Couper des rondelles de 6 à 7 mm d'épaisseur et les poser sur une plaque.

Enfourner une dizaine de minutes, et quand les sablés sont encore très clairs, sortir la plaque du four, ajouter un petit copeau de tomates au milieu de chaque biscuit, appuyer avec le dos d'une cuillère, remettre au four et terminer la cuisson.

 

SABLES TOUR

 

Si j'ai choisi de rajouter la toamte en cours de cuisson, c'est que j'ai fait une première fournée de sablés en mettant mon copeau de tomate dès le départ mais ni le résultat gustatif, ni le visuel ne m'ont donné satisfaction!

 

Des sablés  vous pourrez en trouver ici au morbier, et au pecorino et pistaches... eux (les sablés) et moi, on s'entend bien!

Apéritif