Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier c'était encore l'automne chez moi avec mes cèpes, mais en me levant aujourd'hui, il n'y avait plus que 4° au thermomètre. J''ai donc bien fait de profiter de ces derniers champignons car cette fois-ci il va falloir attendre l'année prochaine pour en avoir des frais!
Mais bon, l'hiver a ses charmes aussi. A nous les plats mijotés, l'esprit de Noël et tout ce qui va avec... à commencer par les petits biscuits qu'on trouve partout en Alsace à cette saison.

Pour ces biscuits, chaque année, je me reporte à un petit livre dont je vous ai déjà parlé... il est petit, mais c'est LA BIBLE... beaucoup copié mais pas toujours égalé!


 C'est vraiment le livre de la tradition, tous les petits gâteaux de Noël qu'on cherche y sont, pour le plaisir de tout le monde. Aujourd'hui j'ai fait des gâteaux de Milan aux amandes mais en plus du zeste de citron habituel j'ai ajouté de la fleur d'oranger.

GÂTEAUX DE MILAN AUX AMANDES-CITRON ET FLEUR D'ORANGER

biscuit de Noel
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 10-12 mn

Pour plein de sablés (selon la taille):
125 g de beurre (sorti du frigo une heure avant)
125 g de sucre en poudre
2 oeufs (+ un jaune)
250 g de poudre d'amandes
1 zeste de citron (très fin)
225 g de farine
Fleur d'oranger selon le goût


Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre, les oeufs et le zeste de citron. Incorporer les amandes petit à petit puis la farine et la fleur d'oranger. Pétrir et former une boule. Réserver au frais pendant 1 heure environ.
Préchauffer le four à 190°.
Abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur et découper les sablés avec des emporte-pièce.
Poser sur un papier sulfurisé ou sur un tapis de silicone. Au pinceau, dorer avec le jaune d'oeuf et cuire environ 12 minutes.

biscuite de Noel

L'odeur de ces sablés à la fleur d'oranger  pendant la cuisson est un vrai bonheur... la dégustation aussi! Une bonne idée pour les tables et les goûters de fêtes je pense, non?

Imprimer la recette

Je vois que j'avais déjà choisi la même forme pour les sablés que j'avais tiré du même livre en 2007!


technorati tags:

Dessert