Petits cakes très noisette, à la ricotta
Voilà une recette très inspirée de "My little Italy" de Laura Zavan, mais adaptée à ma façon en renforçant le goût noisette avec du sirop Monin.
Ces cakes très noisette sont aussi très moelleux grâce à la ricotta contenue dans la pâte.
Vite faits, sans même avoir besoin de battre les blancs en neige, ils se conservent très bien enveloppés dans du papier-film ou dans une boîte métallique.
Gâteau de goûter, gâteau de voyage ou à apporter en pique-nique, tout est possible avec ces cakes, c'est vous qui déciderez.
CAKE AUX NOISETTES ET À LA RICOTTA
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn
Pour 3 cakes dans des moules de 20 x 6 x 4 cm 3 oeufs 125 g de sucre 2 c.à soupe de sirop de noisettes Monin 250 g de ricotta 50 g de beurre mou 180 g de farine 250 g de poudre de noisettes torréfiées un peu de zeste d'orange 4 c.à soupe de lait 4 c.à soupe de noisettes entières concassées plus ou moins grossièrement 1 sachet de levure |
- Préchauffer le four à 180°.
- Pendant que le four chauffe étaler la poudre d.e noisettes et les noisettes concassées sur une plaque et les torréfier quelques minutes. Laisser refroidir.
- Au robot, battre les oeufs et le sucre pendant 3 à 4 minutes, ajouter le sirop.
- Continuer à battre en incorporant le beurre et la ricotta, la farine, la poudre de noisettes et la levure.
- Incorporer le zeste d'orange et les noisettes concassées.
- Alléger l'appareil avec un peu de lait.
- Remplir les moules beurrés si nécessaire et enfourner environ 30 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.
En rangeant, pendant que les cakes cuisaient, j'ai vu que j'avais oublié de mettre la levure, mais comme ils n'étaient même pas trop plon plon, ce n'était pas trop grave!
Si vous ne trouvez pas le sirop (et tous les autres aussi délicieux) allez voir la boutique en ligne de Monin, le site est nouveau, vous y trouverez tout.