Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore des pêches?

Elles sont excellentes en ce moment, leur seul défaut est d'évoluer assez vite dans la corbeille à fruits.
Dans ces cas-là les cuire est une bonne solution et si on choisit d'en faire un joli dessert on n'a même pas l'impression de faire une opération de sauvetage.

J'ai eu envie de cuire mes pêches sans qu'elles se défassent juste pendant quelques minutes avec un peu de jus de citron et du sirop d'agave. Je les ai associées à une boule de glace au chocolat blanc (mais, je n'ai pensé après, qu'un glace au fromage blanc aurait été plus légère), à quelques framboises fraîches et à des tuiles dentelles et ça a été pour notre plus grand plaisir.

 

PÊCHES RÔTIES, GLACE AU CHOCOLAT BLANC, FRAMBOISES FRAÎCHES

 

PECHES-AU-CHOCOLAT-BLANC-def.jpg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 10 mn environ

 

Pour 4 coupes :

Pour les pêches :

8 pêches blanches mûres

le jus d'1/2 citron jaune

2 c.à soupe de sirop d'agave

1 noisette de beurre

Pour les tuiles :

12 g de beurre mou mais pas trop

15 g de jus d'orange

10 g de farine

40 g de sucre glace

Pour la garniture :

4 quenelles de glace au chocolat blanc (ou de glace au fromage blanc)

quelques framboises fraîches

 

Les pêches : 

  • Peler les pêches et les couper en 8 quartiers, les arroser avec le jus de citron.
  • Faire fondre la noisette de beurre doucement, ajouter les quartiers de pêches et les arroser de sirop d'agave. Les retourner délicatement au bout de 2 ou 3 minutes, cuire l'autre face de la même façon et débarrasser dans des coupes. 

Les tuiles :

  • Mélanger tous les ingrédients pour avoir une pâte bien homogène. Laisser reposer au réfrigérateur  environ 2 heures.
  • Étaler très finement l'appareil à tuiles en lui donnant une forme rectangulaire d'environ 12 x 8 sur un tapis en silicone posé sur une plaque allant au four (les tuiles s'étalant à la cuisson, les espacer suffisamment sur la plaque).
  • Glisser au four 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'elles soient uniformément blondes. Sortir la plaque du four, attendre une minute ou deux puis à l'aide d'une spatule, soulever les tuiles et les enrouler encore tièdes sur un rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir.

Dressage :

  • Déposer une boule de glace au chocolat blanc sur les pêches encore tièdes, décorer avec des framboises fraîches et piquer une cigarette dans la verrine.

Une fois les verines servies, vous pouvez choisir de les servir immédiatement, la glace sera encore froide, elle aura à peine comencé à fondre sur les pêches et vous aurez un contraste chaud-froid.

Si vous préférez attendre pour servir, mettez les verrines au fréfrigérateur, la glace va fondre comme une crème et tout sera froid mais vous ne piquerez la cigarette qu'au moment du service pour qu'elle reste croustillante.

Dessert