Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, j'ai cuisiné du lapin et je l'ai accompagné de  pommes de terre écrasées aux courgettes et de girolles grises. le plat était délicieux et comme il faisait partie des essais réalisés avec mon nouveau four Neff, je vous en reparlerai.
Nous n'avions pas terminé la purée que j'avais préparée et naturellement, comme tout le monde, je n'aime pas jeter.
J'ai donc improvisé un petit dîner "cuisine des restes"  qui n'en avait pas trop l'air, et avec une salade, une tuile de jambon un peu séchée, c'était très bien.
Pour cette recette, si on peut appeler ça une recette, il est indispensable de blanchir les courgettes coupées en rondelles et égouttées un minimum de temps. Deux à trois minutes suffisent, elles gardent leur croquant et font un contraste agréable avec l'onctuosité du gâteau.

GÂTEAU DE POMMES DE TERRE AUX COURGETTES ET PARMESAN



Facile
Préparation: moins de 10 mn si la purée est prête
Cuisson: environ 20 mn

Pour 4 personnes:
Un grand bol de purée (écrasée de pommes de terre)
2 petites courgettes
4 càs de Parmesan (ou Pecorino) râpé
2 jaunes d'oeufs
1 blanc d'oeuf
4 petites tranches de jambon de Parme
Beurre pour les ramequins
1 belle pincée de noix de muscade râpée
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Mettre le beurre dans un petit ramequin et le faire fondre 3-4 minutes pendant le préchauffage du four, laisser refroidir.
Laver et parer les courgettes, les couper en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur et les cuire 2 ou 3 minutes dans l'eau bouillante salée (à l'anglaise). Les égoutter soigneusement.
Mixer rapidement la purée avec les rondelles de courgettes pour qu'elles ne soient pas broyées trop finement. Ajouter les deux jaunes d'oeufs et le parmesan. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.
Battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer délicatement à l'appareil.
Au pinceau, beurrer les ramequins avec le beurre fondu avant de les remplir au 3/4 avec l'appareil de pommes de terre et de les enfourner.
Pendant la cuisson des "gâteaux", faire sècher ( 5 minutes, pas plus) 4 petites tranches de jambon de Parme entre deux plaques. Laiser refroidir et durcir.
Servir les ramequins dès la sortie du four avec une tuile de jambon piqué dedans.

Et voilà, c'est tout simple mais tout bon. Ca ne revient pas cher et il n'y a pas que les grands qui aimeront.
Pensez bien à garder les courgettes un peu fermes et croquantes, c'est ce qui fait la différence!

Imprimer la recette

Les gâteaux de pommes de terre, il y en a déjà eu, ici avec du pimenton et aussi avec de l'époisses, mais si vous tapez gâteau de pommes de terre dans le moteur de recherche, vous verrez qu'il n'y a pas que ces deux là!


technorati tags:
Plat