Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon amie Carole a la bonne idée de reprendre le jeu de Dada et de Mariluna (auquel je n'avais pas eu le temps de participer!) et elle a eu la gentillesse de me demander de faire partie du jury.
L'huile d'olive dans le sucré...
L'huile d'olive dans les desserts ce n'est pas totalement rentré dans nos moeurs de gens du "nord", alors que c'est très courant dans les pays du sud comme l'Italie, la Grèce ou l'Espagne. Je vous en ai d'ailleurs déjà proposé quelques recettes.

Ce jeu sera franco-italien ce qui n'est pas pour me déplaire, à côté de Carole et moi, vous trouverez naturellement Dada et encore Mariluna, deux italiennes vivant à Paris, mais aussi une italienne, là-bas, dans son pays: Erborina que je découvre  avec plaisir.
Indigeen s'associe à Carole pour ce jeu et offre un lot des plus gourmands, allez vite voir chez elle!

Etant très amateur d'huile d'olive, je suis aussi très exigeante sur la qualité. je rapporte régulièrement de l'huile d'olive d'Italie et suis toujours surprise des saveurs différentes qu'on y trouve.

Mon plus grand souvenir est une huile de Croatie au goût de fond d'artichaut, je n'en ai eu qu'une fois il y a quelques années, malheureusement, je n'ai jamais retrouvé l'équivalent!

Pour la cuisson, j'utilise une huile plus "banale" mais, dans les assaisonnements ou  les gâteaux je recherche la saveur juste: fruitée comme aujourd'hui pour soutenir les écorces d'agrumes confites par exemple.
Avec un gâteau à la pomme, j'aurais cherché une huile plus herbacée. Il faut tester les huiles que l'on achète, il y a des magasins où c'est parfaitement possible.
 
Les huiles d'olive jeunes vont bien aux agrumes, et les agrumes vont bien aux huiles d'olive jeunes!

Le gâteau ou biscuit qui suit est un vrai péché de gourmandise, il est d'une finesse incroyable. Il se mariera bien avec une salade d'agrumes ou un tasse de thé darjeeling ou orange pekoe.

GÂTEAUX AUX ECORCES DE CITRON ET D'ORANGE CONFITES

AGRUMES OLIVES (2)
Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 20-25 mn

Pour 6 mini cakes ou 6 beaux muffins:
4 oeufs moyens
140 g d'huile d'olive fruitée (+ un peu pour les moules)
2 càs d'écorces confites (une d'orange, une de citron)
160 g de sucre
160 gr de poudre d'amandes
Le jus d'une orange
1 càc bombée de levure chimique


AGRUMES OLIVES GP (7)Préchauffer le four a 170°.

A la fourchette, mélanger les oeufs et l'huile, incorporer le sucre, la poudre d'amandes et les écorces confites. terminer par la levure.
Verser la préparation dans les moules à muffins ou les petits moules à cakes.

Enfourner environ 20 à 25 minutes et attendre que les gâteaux soient froids pour les démouler.
Presser l'orange et répartir le jus de façon égale sur chaque gâteau.

Le jus d'orange nature apporte un vrai plus avec sa note légèrement acide tout en renforçant la texture particulièrement fine et moelleuse de ce patit cake.

J'ai eu un peu de mal au démoulage. Plutôt que de huiller le moule au pinceau, beurrer et fariner aurait sans doute rendu l'opération plus facile.

Si vous n'avez jamais essayé ces gâteaux à l'huile d'olive, lancez-vous et après vous vous demanderez pourquoi vous ne l'avez pas fait plus tôt!

imprimer.gifImprimer la recette


Chez Pierre Hermé, ce gâteau était à l'huile d'olive et aux framboises et chez Hélène de Cannes, il était aux poires et au muscat.
Dessert