Voilà une recette qui n'est pas du tout de moi mais qui m'a totalement fait flasher.

C'est la photo d'abord, qui m'a attiré l'oeil car je suis  abonnée au fil Google+ de "Coquillettes et crustacés", mais manifestement, cette "cuisson" d'oeuf est passée sur TOP CHEF et a déjà beaucoup fait parler d'elle.

Personnellement, je ne regarde pas la télé,  donc je ne l'ai pas vue et si je l'avais entre aperçue sur des blogs, les photos ne m'avaient pas parlé comme celle de Cedric.

Oeuf et asperges, ce n'est pas nouveau, j'ai toujours aimé cette association. Ce ne sera donc sans doute pas la dernière fois que j'unirai ces  deux ingrédients, mais dans cette version d'aujourd'hui, c'était parfait.

Pour le dressage, contrairement à celui qui m'a inspirée, je n'avais pas de fleurs pour apporter une note colorée, j'ai fait avec les jeunes pousses et je pense qu'un peu de couleur n'aurait pas nuit!

 

JAUNE D'OEUF MARINÉ AUX ASPERGES VERTES, PISTACHE ET BEURRE D'ORANGE MOUSSEUX

 

OEUF-MARINE--AU-SOJA--ASPERGES-VERTES.jpg

 

Facile

Préparation :15 à 20 mn

Cuisson : 10 mn environ

 

Pour 4 personnes :

4 jaunes d'oeufs

1 botte d'asperges vertes

2 poignées de pistaches vertes

3 dl de jus d'orange

1 filet de jus de citron

3 cl de sauce soja

QS de beurre (80 g environ)

Jeunes pousses

Huile d'olive

Sel et poivre du moulin                      

 

  • Déposer chaque jaune dans un petit ramequin. Verser doucement la sauce soja jusqu'à la moitié de la hauteur de l'oeuf, laisser mariner au minimum 4 heures en arrosant le dessus régulièrement avec la sauce.
  • Éplucher les asperges à 1 centimètre des pointes et les cuire 8 minutes pour qu'elles soient "al dente". Les rafraîchir aussitôt dans l'eau glacée pour stopper la cuisson. Couper les pointes à 1 ou 2 centimètre et le reste ne fines rondelles. Réserver.
  • Dans une casserole, chauffer le jus d'orange et le jus de citron. Faire réduire au 3/4. Monter avec le beurre bien froid, assaisonner et réserver.
  • Torréfier les pistaches à la poêle et les concasser grossièrement.

Finition et dressage :

  • Faire revenir les asperges dans un peu de beurre en les roulant sur elles-mêmes.
  • Dresser l'oeuf au centre de l'assiette sans le percer, ajouter les pointes et les rondelles d'asperges, parsemer de pistaches concassées et de jeunes pousses.
  • Émulsionner le beurre d'orange à l'aide du mixer plongeant et le verser autour.

La "cuisson" de l'oeuf m'a amusée.

Se servir du sel de la sauce soja pour cuire un jaune au final pas si fragile que ça est intéressant.

Gustativement parlant, nous avons aimé le côté moelleux et très végétal du plat soutenu par la douceur acidulée et beurrée de la sauce à l'orange-citron.

Pour accompagner cet oeuf mariné et les asperges, nous avons bu un Crozes Hermitage blanc du domaine Graillot. Millésime 2010 . Ce vin allie gras, rondeur et fraîcheur , lui aussi était parfait.

 

Si vous me lisez en ce matin de Pâques, vous avez même le temps de faire cette entrée pour le déjeuner.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog