Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la somme des livres de cuisine, oui, je dis bien la somme, que j'achète, certains font rêver, d'autres pas et pourtant, il est rare quand même, que je ne trouve pas une ou deux petites idées à décliner.

Ce qui me fait râlet le plus, c'est quand les proportions des  ingrédients sont extravagantes ou quand la recette est rédigée de façon confuse.

Avec mon dernier achat, j'ai décroché la timbale!

 

J'ai craqué pour le livre de Giada Laurentis, belle italo-américaine qui a écrit dans la série "La cuisine de Giada" 'Italie au goût du jour" où j'ai trouvé des idées simples de cuisine italienne un peu révisitée. 

Après une lecture plus approfondie, j'ai pu râler tant et plus.

 

Le livre est traduit de l'américain puis révisé linguistiquement... mais je pense que ni la traductrice ni la "réviseuse" n'ont la moindre idée de ce qu'est la cuisine!

 

Entre les phrases alambiquées (avec des termes que nous n'utilisons jamais en français) et des tournures qui n'ont rien de culinaire, on a le choix!

A cela s'ajoute des mesures en cups (normal me direz-vous!) mais traduites en ml quel que soit l'ingrédient... imaginez le bonheur de vous retrouver avec 310 ml de farine ou 45 ml de chapelure!

 

Donc, pour utiliser ce livre, il y a obligation de tout repeser pour vous donner la recette car farine, sucre ou poudre d'amandes en millilitres, ça le fait pas et tout le monde ne possède pas de doses anglaises pour mesurer... n'est-ce pas Carole?

 

Enfin, en tous cas, il ya quand même quelques petites recettes sucrées ou salées qui me plaisent bien et en voici une que Louis a beaucoup aimé aussi!

J'ai un peu diminué le sucre et ajouté un jus de citron à la place de l'essence d'amande.

 

GÂTEAU AUX AMANDES, PIGNONS ET ABRICOTS MOELLEUX

 

GIADA TAG4(6)


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: de 20 à 45 mn selon la taille du ou des moules

 

Pour 8 personnes:
30 g d'amandes effilées (en réserver quelques une pour le dessus du gâteau)
60 g de pignons
175 g de farine
1 grosse pincée de levure
1 pincée de sel
4 oeufs
220 g de sucre
125 g de beurre fondu refroidi
80 ml de lait
le jus d'un citron
une douzaine d'abricots secs moelleux coupés en petits morceaux

 

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer et fariner le moule si nécessaire.

A la poêle, torréfier doucement les amandes (sauf celles réservées) et les pignons pendant 1 minute puis les réduire en poudre. Réserver.

Au robot, battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit épais et mousseux.

Ajouter la farine mélangée  à la levure puis incorporer le beurre et le lait.

Terminer avec la poudre amandes-pignons, le jus de citron et les dés d'abricots.

Verser la pâte dans le(s) moule(s), parsemer d'amandes effilées et cuire jusqu'à ce qu'une lame de couteau ressorte juste sèche mais pas trop.

 

GIADA TAG 2

 

Les pignons torréfiés et moulus apportent une saveur très intéressante à ce gâteau très simple. 

C'est délicieux, assez léger, pas trop sucré avec les 220g (plutôt que les 250 g conseillés). Nous avons terminé les restes (comme le conseille l'auteur) avec notre café  et au petit déjeuner! 

 

Comme vous pouvez le voir, je me suis amuse avec ce gros plan... c'est pour le fun, alors en voilà un qui montre bien la texture extérieure du gâteau, car comme il me restait un peu de pâte je l'ai mise dans des empreintes à madeleines. Elles n'ont pas fait de bosses (ce qui était prévisible), mais l'extérieur était encore plus croustillant que les petits cakes!

 

GIADA GP2

 

 

 

Demain, une photo "sauvée" de mon dîner de l'autre jour... décidément, je ne saurai jamais faire de photos quand j'ai des invités!

 

 imprimer.gif Imprimer la recette

 

D'autres recettes de gâteaux simples qui vont bien avec le thé ou le café? Ici ou par exemple!

Dessert