Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait ce gâteau que j'avais appelé une tuerie.

Il y avait tellement longtemps que je ne l'avais pas fait que j'étais incapable de le retrouver sur mon blog... il faut dire que  le titre de mon billet était vraiment débile!

Mais, l'ayant enfin retrouvé  et en me rappelant quelques critiques de l'époque, j'ai voulu le refaire en modifiant certaines petites choses : moins de beurre, un peu moins de sucre, un travail de la pâte un peu plus long au robot... le résultat a été superbe. Le gâteau en cuisant s'est un peu glacé naturellement à l'extérieur et j'ai retrouvé en moins riche tout ce que j'avais aimé la première fois.

La fève tonka va très bien avec tous les chocolats mais je me demande si ce n'est pas avec le blanc (je sais, ce n'est pas un vrai chocolat) qu'elle se marie le mieux. Quant à l'association avec les abricots, cela reste pour moi un coup de coeur.

Si j'ai appelé ce gâteau "gâteau de voyage", c'est que je l'ai préparé dans 2 petits moules à cake, un pour que nous le testions et l'autre pour qu'il parte soit mangé lors d'un pique-nique de photographes amateurs dans la Brenne.

 

GÂTEAU AU CHOCOLAT BLANC, ABRICOTS SECS ET FÈVE TONKA

 

GATEAU-CHOCOLAT,-ABRICOTS-SECS-ET-TONKA

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 25 à 35 mn

 

Pour 1 cake ou 2 petits :

200 g de chocolat blanc râpé ou en pistoles

3 oeufs moyens

50 g de sucre

120 g de beurre fondu 

50 g de farine

1 fève tonka

15 abricots secs moelleux

 

  • Préchauffer le four à 170°.
  • Mettre le beurre en morceaux dans une assiette et la glisser dans le four jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  • Au batteur mélanger les sucre et les oeufs. 
  • Mélanger le chocolat blanc en pistoles (ou râpé) au beurre très chaud.
  • Ajouter la farine dans le mélange oeufs-sucre puis en continuant à battre, incorporer le le chocolat et le beurre, râper la fève tonka et mélanger à nouveau.
  • Couper les abricots en dés et les ajouter dans l'appareil.
  • Verser dans le ou les moules et cuire  25 à 35 minutes. Laisser refroidir avant  de démouler.

À consommer sans modération, en voyage ou avec une tasse de thé ou un verre de lait si vous êtes chez vous, dans votre canapé en plein coocooning.

Ma pâte était si soyeuse et si mousseuse que, comme vous pouvez le voir sur la photo, tous les abricots sont descendus au fond du moule mais ça n'a aucune importance...

 

D'autre part, si vous voulez tout savoir... ce gâteau est encore meilleur le lendemain, si vous arrivez à résister le premier jour!

Dessert