Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai lamentablement raté l'ouverture de la saison des Saint Jacques... mamina n'est donc plus ce qu'elle était?

Mais si, ne vous inquiétez pas, j'aime toujours autant ces fameuses coquilles et si mon poissonnier veut bien s'approvisionner, je vais vous préparer quelques  nouvelles recettes.

Je vais commencer par du tout simple, presque classique  (Saint-Jacques et poireaux) qui a ouvert un apéritif entre amis samedi dernier.
Je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin... une seule noix de Saint-Jacques le samedi soir ne m'a pas suffi... nous en avons mangé d'autres pour le déjeuner dominical, affaire à suivre donc.

Il y a quelques temps, j'ai reçu un très joli coffret contenant 3 vinaigres de Xérès de hautes origines et c'est un de ces flacons qui m'a donné envie de booster ma Saint Jacques avec de l'acidulé un peu sucré.
Pour préparer ma réduction de vinaigre, j'avais la chance d'avoir à ma disposition du vin qui m'avait servi à  pocher des poires que nous avions mangées avec un magret de canard (celui-là même dont je vous parlais dimanche!). Je l'ai donc utilisé pour ma réduction mais sinon vous "tricherez" avec ce que je vous indique ci-dessous.

COQUILLES SAINT JACQUES AU VINAIGRE DE XERES, POIREAUX ET HUILE DE TRUFFE



Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 23 mn ( 15 + 5 + 3)

Pour 6 personnes:
6 belles noix de Saint Jacques
1/2 verre de vinaigre de Xérès
1/2 verre de vin rouge
1 pincée de sucre
1 blanc de poireau
Quelques gouttes d'huile de truffes
1 càs d'huile d'olive
Fleur de sel (ou sel de Hawaï) et poivre

Dans une casserole, à feu vif, porter le vinaigre, le sucre et le vin à ébullition. Baisser le feu et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'un sirop.
Pendant que le vinaigre réduit, laver et tailler le blanc de poireau en bâtonnets de 5 à 6 cm de longueur. Blanchir le poireau, dans 1 cm d'eau salée 3 minutes environ. Egoutter soigneusement et réserver.
Poêler vivement les noix de Saint-Jacques dans l'huile d'olive environ 1 mn (ou un peu plus) de chaque côté. Les poser sur un papier absorbant le temps de dresser les coupelles.
Dressage:
Disposer les lamelles de poireaux blanchies les assaisonner de quelques gouttes de vinaigre réduit, poser la Saint Jacques dessus, mettre encore un peu de vinaigre réduit, quelques grains de sel et terminer avec quelques gouttes de vinaigre à la truffe.
Servir quand les Saint-Jacques sont encore chaudes.

Et voilà, c'étaient mes premières coquilles de la saison, simples mais délicieuses. Ce ne seront pas les dernières vous vous en doutez bien.

Imprimer la recette

Des coquilles Saint-Jacques ? C'est ici, dans tout leurs états... un index à remplir encore! Mais quand même , j'ai une attirance plus particulière pour celles-ci et celles-là aussi.


Apéritif