Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les coquilles Saint Jacques font vraiment partie de mes plats favoris. J’attends toujours que la saison recommence avec impatience et j’essaie chaque année de nombreuses recettes; c'est vraiment un de mes pêchés mignons.

La saison dure jusqu’au 15 mai, on a donc le temps d’en profiter. La coquille en elle-même a vraiment un goût délicat et j’essaie toujours de ne pas trop la cuire et aussi de ne pas la noyer sous des quantités de sauce ou de crème.
Je ne vous donnerai jamais de recette utilisant le corail car je n’aime pas ça. Je n’aime ni sa consistance ni sa saveur que je trouve un peu métallique.
Cette fois-ci, c’est une recette utilisant les saveurs épicées du couscous que je vous donne; je me suis inspirée d’un livre suisse que j’aime bien, mais je ne sais plus exactement lequel.
Outre les épices utilisées, j’accompagne ce plat de semoule et c’est pourquoi je l’appelle couscous.

COUSCOUS DE COQUILLES SAINT JACQUES

CSJ_EN_COUCOUS

Pour 6 personnes :


24 noix de St Jacques (on garde les barbes pour faire le jus)
Quelques pincées de poudre d’épices à couscous
2 sachets de semoule à couscous (cuisson rapide)
Une quinzaine d’abricots secs
Quelques amandes mondées
1 feuille de brick (facultatif)
Sel et poivre, huile d’olive, une noix de beurre

Avec les barbes, faire un fond comme celui que je vous indique ici à la fin de ma recette de mousseux de crevettes,en remplaçant les carapaces de crevettes par les barbes de SJ. Vous pouvez aussi utiliser un fond de poissons ou de crevettes congelé. Il suffit alors de le faire réduire avec une petite pincée d’épices à couscous de façon à ce qu’il devienne un peu sirupeux.
Faire bouillir une casserole d’eau salée et y mettre vos sachets de semoule pour une minute. Pendant ce temps, couper les abricots en petits dés.
Jeter l'eau de cuisson et quand la semoule est égouttée, la remettre dans la casserole avec une noix de beurre et les dés d’abricots. Assaisonner et réserver au chaud.
Passer quelques secondes les amandes mondées à la poêle, les réserver.
Saupoudrer les CSJ  d’une pincée d’épices sur une seule face; cuire d’abord le côté non épicé dans une poêle chaude pour les faire griller. La cuisson prend environ 1 mn sur chaque face. L’intérieur doit être chaud mais à peine cuit.

Si on veut, on peut découper des ronds dans de la pâte à brick, les badigeonner d’huile et les saupoudrer d’épices et de graines de pavot, les faire dorer un peu. C’est joli, mais c’est plus pour la déco que pour autre chose…

Dressage :
Pendant la cuisson des SJ, mouler la semoule avec un emporte-pièce dans les assiettes chaudes, décorer avec les amandes, ajouter quelques gouttes de sauce et terminer par les noix bien dorées.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:        

Plat