Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nombre de visiteurs se baladant sur mon blog depuis le week-end est fortement à la hausse... enfin à la hausse par rapport à la baisse qui se faisait sentir depuis la mi-juillet!

Auriez-vous commencé à regagner vos maisons?

Mais oui, toutes les bonnes choses ont une fin et il faut rentrer pour préparer la rentrée justement, pour enlever les mauvaises  herbes du jardin qui ont proliféré pendant votre absence et puis aussi pour reprendre vos casseroles!

 

Et comme vous allez retourner dans vos cuisines, vous pourrez faire quelques photos pour le  FESTIVAL DE LA PHOTO CULINAIRE.

 

Grâce à 750 g, ce concours est aussi ouvert cette année aux amateurs que nous sommes et si vous me dites que gagner un repas pour deux chez Alain Passard ou un robot Kitchenaid ne vous intéresse pas... JE NE VOUS CROIRAI PAS!

 Isabelle Rozenbaum que nous connaissons tous maintenant, sera très, très impliquée dans le choix du ou de la gagnante et c'est là que le challenge se révèle ardu mais passionnant, car sa vision de la photographie culinaire est une référence pour nous blogueurs-photographes.

 

Pour ma part, le thème me parle: le végétal dans l'assiette!

Quand vous saurez que les 10 plus belles photos seront exposées lors du Salon du Blog Culinaire à Soissons les 20 et 21 novembre prochains, je sais que vous n'allez pas pouvoir résister.

Au fait, profitez de cette piqûre de rappel pour aller lire l'interview de mon ami Philou réalisée pour 750g.

Pour participer, rien de compliqué,   vous allez voir , tout est expliqué, beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.

 Une seule chose, vous avez jusqu'au 15 octobre, ne vous dites pas que vous avez le temps... mettez-vous y tout de suite, d'autant que les légumes et les fruits sont si beaux à cette saison qu'ils méritent vraiment d'être portraitisés.


Les recettes sont à déposer  sur le compte facebook de 750g comme ça, elles pourront être vues et lue par tous ses (et Dieu sait s'ils sont nombreux) abonnés.

 

Je vais donc commencer doucement par une petite recette qui m'a été inspirée par de belles pêches de vigne dont la couleur chaque année me fascine!

 

SALADE FRAÎCHE DE PÊCHES DE VIGNE A LA VANILLE ET A L'HUILE D'OLIVE

 

PECHES ROUGES ENCADREES 2

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson 20 mn

Attente: 1 heure environ

Pour 4 personnes:

8 pêches de vigne ou sanguines

50 cl d'eau

50 cl de vin blanc ou rouge

200 g de sucre

3 gousses de vanille de Madagascar

5 cl d'huile d'olive fruitée

 

Laver les pêches et les ébouillanter 1 minute. Les laisser refroidir.

Dans une casseroles, faire une sirop en portant l'eau et le vin à ébullition avec 3 belles gousses de vanille ouvertes et grattées. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser bouillonner 10-15 minutes.

Couper le feu et laisser infuser.

Pendant la cuisson du sirop, peler les pêches, les garder entières puis les remettre au minimum 1/2 heure dans le sirop à la vanille pendant qu'il refroidit.

Au bout de ce temps, couper 2 pêches en 2 en les dénoyautant de façon à avoir 4 moitié entières.Réserver.

Tailler les pêches restantes en quartiers
Dresser les fruits en posant d'abord une moitié dans l'assiette puis en l'entourant de quartiers (comme pour une tarte!) assiettes. Réserver un peu au froid.

Lorsque les fruits sont bien frais, remettre la casserole avec le sirop vanillé à bouillir jusqu'à ce qu'il réduise d'1/3 environ? Couper le feu et pendant qu'il est encore chaud, verser l'huile d'olive et émulsionner avec un mixer plongeant jusqu'à ce que la sauce ait une  consistance un peu mousseuse et assez épaisse.

Verser sur les pêches bien froides, décorer avec une sommité de menthe et servir tout de suite pour avoir le contraste du chaud et du froid.

L'émulsion du sirop et de l'huile est la seule chose à faire à la dernière minute, mais, franchement, ça ne prend pas longtemps.

Si vous préparez les pêches à l'avance, je vous conseille de réchauffer le sirop sans le laisser réduire, d'ajouter l'huile d'olive et de mixer juste avant le service.

 

Les pêches, la vanille, le vin, l'huile d'olive, tout ça est bien issu du végétal et cette assiette était  non seulement visuellement très appétissante dans sa simplicité mais aussi excellente car,  une fois de plus,  je constate que l'huile d'olive fait merveille dans les desserts!

 

Pour d'autres pêches à dévorer sans complexe, allez ici avec des épices et , à l'italienne.

Jeu