Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaissez-vous les poêles Greenpan?

Pour moi qui suis revenue à l'inox depuis que je cuisine à l'induction, je viens de découvrir cette gamme d'ustensiles de cuisson au revêtement anti-adhésif qui fonctionne sur toutes les sources d'énergie.

J'ai donc, par curiosité voulu essayer.
GreenPan pionnier dans le domaine de la céramique anti-adhérente vous propose des ustensiles faciles à utiliser, à nettoyer et à ranger avec lesquelles vous allez, sainement, cuire, dorer et saisir tous vos aliments pour réaliser des plats salés ou sucrés .

Je vous invite à en faire autant en participant  avec 750 g au concours  qui vous permettra justement  de gagner du matériel GreenPan.

Pour vous donner envie, je me suis dit (bien que j'ai testé) que si je vous montrais une escalope de volaille ou un steak, vous ne seriez pas autrement attiré(e)s, alors comme la fraîcheur se fait un peu ressentir ces jours-ci, je me suis tournée vers un dessert bien berrichon,  le chanciau.

Le chanciau est une grosse crêpe épaisse qui se fait classiquement aux pommes, et, bien que la nouvelle récolte de ces dernières commencent à arriver sur les étals, je l'ai détourné en le faisant avec des prunes.

 

CHANCIAU AUX PRUNES, DESSERT À LA POÊLE

 

CHANCIAU-AUX-PRUNES-ROUGES.jpg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 15 à 20 mn

 

Pour 2 personnes :

100 g de farine

150 ml de lait

1 oeuf

1 c.à soupe de crème fraîche épaisse

4 c.à soupe bombées de sucre (ou + ou - selon les prunes)

1 pincée de sel

une douzaine de prunes rouges

1 noisette de beurre

 

Les prunes :PRUNES-ROUGES.jpg
  • Laver et sécher les prunes, les dénoyauter et les faire revenir à la poêle à feu moyen-vif dans le beurre et avec 1 cuillerée à soupe de sucre.
  • Lorsqu'elles sont cuites (5 minutes environ), les réserver d'un côté et garder le jus rendu à part.

Le chanciau :

  • Au fouet, mélanger la farine, le lait, la crème et le sucre restant (en garder un peu pour saupoudrer à la fin) jusqu'à ce que le mélange soit lisse. 
  • Laver et sécher la poêle, la faire chauffer à feu moyen et verser l'appareil.
  • Répartir les prunes cuites à l'aide d'une  cuillère sur la pâte et cuire 7 à 8 minutes à feu doux. Lorsque la crêpe est à peine prise mais plus liquide, la renverser sur une assiette et la faire à nouveau glisser à nouveau dans la poêle côté cuit dessus.
  • Poursuivre la cuisson, toujours à feu doux pendant 5 minutes encore.
  • Glisser le chanciau sur une assiette, saupoudrer de sucre et arroser avec le sirop de cuisson rendu.
  • Déguster tiède.

 

Cette crêpe-chanciau cuite avec des prunes est assez différente de celle aux pommes car les prunes sont beaucoup plus juteuses. C'est  un dessert vraiment rustique qui se laisse manger sans problème mais, n'oubliez pas : une cuisson douce est indispensable.
Le revêtement de cette poêle a fait des merveilles. Mon chanciau était doré de façon régulière, il n'a pas attaché et a glissé très facilement au moment de son transfert sur l'assiette à la fin de la cuisson.
Si vous voulez tenter votre chance, allez voir le concours en cliquant sur cette photo...


pour_ses_5_ans_greenpan_vous_gate_grace_a_vos_recettes_fet.jpeg
... vous avez jusquau 30 septembre pour jouer en déposant votre recette sur ce lien.
 
Dessert