Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a des desserts tout en fraîcheur qui s'imposent à votre esprit sans réflexion ou presque.
Mes pommes favorites ne sont plus bonnes, les poires s'abîment très vite et si les oranges sont délicieuses, on a parfois envie de changement!
L'ananas victoria qui s'est retrouvé dans mon panier n'avait pas envie de jouer tout seul dans mon assiette et j'ai eu envie de le rendre encore plus exotique avec quelques fruits de la passion et de la fève tonka.

Il y a longtemps que je ne vous avais pas reparlé de cette fève si parfumée. Elle se marie aussi bien avec le salé qu'avec le sucré mais s'allie de façon remarquable avec le chocolat, en particulier le chocolat blanc.

Prise par le temps, j'ai choisi la facilité en faisant une panna cotta à la consistance idéale avec le mélange lait crème et chocolat blanc. Et,  pour réveiller sa douceur, quelques graines de fruits de la passion en plus de l'ananas tranché  très fin (appelons ça un carpaccio) et saupoudré de sucre rapadura.

CARPACCIO D'ANANAS ET PANNA COTTA CHOCO-TONKA ET FRUITS DE LA PASSION

ANANAS CARPACCIO 100.

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5 mn

Pour 6 personnes:
2 ananas victoria
2 càs de sucre rapadura
Pour la panna cotta:
15 cl de lait
15 cl de crème liquide
125 g de chocolat blanc râpé ou en pistoles
1/2 fève de  tonka râpée
1 feuille de gélatine réhydratée
3 fruits de la passion

La panna cotta: (la veille éventuellement)
Porter la crème et le lait à ébullition avec la fève de tonka râpée. Couper le feu et ajouter le chocolat blanc . Attendre 1 minute ou 2 que celui-ci soit fondu, remuer pour l'appareil soit bien lisse et incorporer la gélatine dans la crème choco-tonka encore chaude pour qu'elle fonde.
Verser dans des verrines, laisser refroidir puis mettre au frais jusqu'à ce que la pannan cotta soit prise.
Gratter la pulpe des fruits de la passion etr les déposer à la surface de la crème.
L'ananas:
Eplucher et enlever les yeux de l'ananas, le trancher en tranches très fines au couteau ou à la mandoline, couper les tranches en deux.
Dressage:
Déposer la verrine au milieu de l'assiette, l'entourer avec les demi-tranches d'ananas, les saupoudrer avec un peu de sucre rapadura.

A part le rapadura, il n'y a que le sucre du chocolat blanc ce qui fait de cette assiette un dessert peu sucré et très équilibré du point de vue gustatif grâce aussi à l'acidulé des fruits de la passion.

imprimer.gifImprimer la recette

De la fève tonka avec du chocolat blanc... c'est par ici et de l'ananas déjà avec du chocolat blanc mais en verrine, c'est par là!
Dessert