Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche, il faisait si gris, si mouillé et si froid à la fois qu'il n'y avait pas d'autre alternative que de faire une soupe pour le dîner.

Dans la foulée de mes carottes en tourte d'hier, j'avais gardé les carottes jaunes  (merci Priméale) car j'avais envie de les utiliser sans les mélanger avec les autres tant j'aime leur couleur. Et pour ce velouté aux contrastes bien marqués, j'ai choisi la version cappucino. 

Les carottes jaunes sont particulièrement douces et sucrées, elles demandent un assaisonnement à la hauteur! Le Roquefort et le piment d'Espelette lui ont apporté force et caractère.

C'était bon et réconfortant à la fois, tout ce qu'il nous fallait pour cette journée où je n'ai jamais réussi à me réchauffer!

 

CAPPUCINO DE CAROTTES JAUNES AU ROQUEFORT ET PIMENT D'ESPELETTE

 

CAPPUCCINO-DE-CAROTTES-JAUNES.jpg

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 25 mn

 

Pour 4 personnes :

Pour le velouté :

10 carottes jaunes

1 oignon jaune

1 gousse d'ail

1 l de bouillon de légumes (+ ou -)

Pour le cappucino :

12 dl de lait

2 grosses c.à soupe de mascarpone

75 g de Roquefort papillon

 

sel et piment d'Espelette

1 noisette de beurre 


Le velouté :

  • Dans le beurre, à feu doux, faire revenir l'oignon émincé et la gousse d'ail ciselée finement. Cuire pendant 5 minutes sans laisser prendre couleur.
  • Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en rondelles, les ajouter aux oignons et les enrober de matière grasse en remuer pendant une minute environ.
  • Verser le bouillon en couvrant les carottes à niveau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
  • Mixer pour obtenir une crème de légumes très lisse. Ajuster la fluidité en rajoutant éventuellement un peu de bouillon. Assaisonner de sel et de piment d'Espelette. Réserver.

La mousse de Roquefort :

  • Pendant la cuisson des légumes, chauffer le lait et le mascarpone avec le Roquefort émietté.
  • Lorsque le Roquefort est fondu, ajuster l'assaisonnement si nécessaire et mixer au mixer plongeant pour avoir un mélange aérien.

Dressage :

  • Réchauffer le velouté si besoin est.
  • Répartir dans des verrines ou des coupelles et surmonter avec la crème de Roquefort. 
  • Parsemer d'un peu de piment d'Espelette.

La soupe fait sa réapparition, le chauffage est rallumé, je sens que nous allons tous un peu hiberner et nous concocter des petits plats bien réconfortants... l'automne et l'hiver ne sont pas, loin de là, dénués de charmes. 

Il faut seulement savoir les trouver et les apprécier.

Soupe