Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine du goût existe depuis 20 ans déjà...




Vingt ans, comme le temps passe.

Au début, je me rappelle que ce qui m'avait marquée, c'étaient les  menus mis en place par les cuisiniers pour attirer la jeune clientèle dans leurs murs et devant leurs assiettes.

A l'époque, lorsque mes filles commençaient leurs études, Marc Veyrat à Annecy proposait un menu étudiant à 1000 francs... 150 euros... un sacré budget pour des jeunes, non?

Cette semaine du goût a pris de l'ampleur, tout  le monde s'y est mis, restaurants, grandes enseignes et marques d'ustensiles.

Pour ma part,chez moi,  le goût c'est tous les jours, toute l'année et depuis beaucoup plus que 20 ans... Depuis 3 ans, je crois que mon blog en témoigne!

Cette année, très sollicitée par différents partenaires, j'ai accepté de recevoir un mixer Braun artist-buffet pour le tester et vous proposer de le gagner en jouant avec moi. L'idée du jeu me plaît bien, car, en jouant, vous aussi vous pourrez recevoir cet ustensile très complet et très efficace.




N'ayant que peu de temps, vacances obligent, je vous ai préparé une toute petite recette qui m'a permis d'utiliser  quelques unes  de ses possibilités: mixage de biscuits, réalisation d'un compote et chantilly.


Un autre jour, j'ai battu des blancs en neige sans problème non plus. Je n'ai pas essayé de râper des légumes, ni de faire des juliennes,  je ferai ça un peu plus tard.

Multi-accessoires, multi-fonctions, je n'ai donc pas tout testé mais j'ai trouvé ce "minipimer artiste buffet" performant avec sa puissance variable et je n'ai eu aucun problème pour monter ma chantilly  avec le fouet, ce qui n'est pas toujours gagné.

Pour gagner ce robot, je vous propose donc de m'envoyer des recettes en les publiant en commentaire ici-même en même temps que sur votre blog, pour je ne vous "rate" pas pendant que je me prélasse en Italie.
La recette faite avec de la courge, doit  utiliser un mixer qui bat, ou râpe ou moud (mais qui ne sera pas le même forcément) et Braun pourra vous faire gagner celui-là même que j'ai j'ai reçu.

Pour ma part, j'ai fait un dessert, histoire de changer et de savourer les poires qui arrivent à l'automne. Semaine du goût, vous avez dit semaine du goût!

COMPOTEE DE POIRES A LA CREME AU CHOCOLAT



Facile
Préparation: 12-15 mn
Cuisson: 20 -25 mn


Pour 4 personnes:
800 g de poires mûres
Le jus d'1/2 citron
60 g de chocolat amer râpé ou en pistoles
100 ml de crème fleurette
Quelques sablés réduits en miettes grossières

Éplucher les poires, enlever le coeur et les couper en morceaux, les mettre dans une casserole, à feu doux sans rien ajouter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. A la fin de la cuisson, arroser avec le jus de citron et mixer (plus ou moins finement selon l'envie), laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes par petites impulsions ou sur une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante avant de laisser refroidir un peu.
Monter la crème fleurette en chantilly ferme et incorporer petit à petit le chocolat fondu.
Verser la compote de poires dans des verrines ou des petits bocaux, saupoudre avec une partie des biscuits en miettes. Ajouter de la crème au chocolat en en la modelant en dôme et en la saupoudrant de miettes de biscuits.
Réserver au froid.


Commencez par enfoncer une peu la cuillère pour aller jusqu'à la compote.... c'est tout tendre, je vous préviens....


... et là, quand vous l'avez trouvé, savourez, c'est tout simple, c'est bon, ça se laisse manger sans faim et ça pourrait être sans fin aussi!


Ne forcez pas la quantité de chocolat par rapport à la crème pour que la "mousse" ne soit pas trop dure après le passage au frigo, n'ajoutez pas de sucre non plus, les poires sont souvent assez sucrées. La compote a un goût assez subtil qu'il ne faut pas masquer.

Les poires que j'ai cuites étaient des poires de jardin (merci Marie-Claude) dont j'ignore la variété exacte mais des conférences seront parfaites.

Pour jouer avec moi, il ne faut pas reprendre quelque chose de déjà publié précédemment, ni jouer avec un autre blog participant. Par contre, bien sûr, vous pourrez publier votre participation sur vos pages.

J'attends vos recettes, si vous gagnez ce robot Braun, vous ne serez pas déçue... allez, à vous courges, à vos casseroles, fours et robots... j'attends.
Dessert