Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà, je vous avais prévenus... ce dessert est un pur bonheur... quoique... Vu mes "gags" de réalisation et la photo qui est à peine rattrapée par ses tags, je devrais plutôt parler de désolation!
Déstabilisée par mon appareil de prêt (c'est une bonne excuse!), j'ai aussi cumulé les erreurs en faisant mon dessert.

Au niveau gustatif, c'était très réussi si on fait abstraction de mes bêtises...
Un dessert dans des tubes de bricks croquants, ça va, ce n'est pas trop difficile sauf que vous pouvez faire comme moi et oublier un des papiers sur la feuille de brick... ça cuit pareil mais pour la dégustation, il en va tout autrement... un tube au papier... beurk!
Des tubes remplis de crème au chocolat fort, c'est bon sauf quand, pas plus maligne que moi, vous munissez votre poche à douille d'une douille d'un diamètre égal à celui des tubes croustillants.
Cette douille trop large fait que lorsque que la crème à un peu pris et que vous voulez  remplir vos "cannelloni", il n'y a pas moyen de combler la totalité du vide intérieur!
Alors, vous retourner les tubes que vous aviez pris la précaution de boucher avec du film alimentaire et vous remplissez un peu par l'autre extrémité et il y a encore une grand morceau vide...
 En conclusion, ne faites surtout pas comme moi, utilisez la recette, vraiment bonne, mais de façon INTELLIGENTE, ce qui n'a pas été mon cas!

Si vous n'avez pas de tubes à cannoli, vous pouvez présenter ce dessert dans des cornets faits de la même façon (sans le papier!) ou aussi servir la crème dans des verres avec une cigarette ou une tuile croustillante en pâte à brick aussi.

TUBES CROUSTILLANTS FORTS EN CHOCOLAT TONKA ET ABRICOTS


Difficulté moyenne
Préparation: 20-25 mn
Cuisson: 13 mn

Pour 4 personnes:
Pour les tubes:
8 rectangles de bricks à la taille adaptée aux rouleaux d'inox utilisés
30 g de beurre fondu
Pour la crème au chocolat fort:
75 g de cacao amer (Barry-Caillebaut pour moi)
75 g de chocolat noir à 60 % râpé ou en pistoles
80 g de beurre
4 jaunes d'oeufs
120 g de sucre en poudre
1 tasse à expresso de café refroidi bien corsé (environ 12 cl)
10 cl de crème liquide entière (fleurette)
4 abricots mûrs
1/4 à 1/2 fève tonka

Les tubes:
Préchauffer le four à 180°. Au pinceau, badigeonner les rectangles de feuilles de bricks sur les deux faces et les enrouler autour des tubes en métal.
Poser sur une plaque allant au four, alsser dorer pendant 7 à 8 minutes en surveillent la couleur. Sortir du four, laisser refroidir avant de les démouler. Réserver au sec.
Le crème de chocolat fort tonka et abricots:
Au bain- marie ou au micro-ondes par petites impulsions, faire fondre le chocolat, le cacao et le beurre. Bien remuer.
Au fouet, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et le café. Ajouter soigneusement au mélange chocolats-café.  Incorporer la fève tonka râpée et réserver.
Tailler la moitié des abricots lavés et séchés en petits dés,les joindre à la crème (en conserver quelques uns).
Battre  la crème en chantilly pas trop ferme avant de lui ajouter l'appareil réserver.
Mettre une douille plus petite que le diamètre des tubes sur une poche à douille, remplir la poche avec la crème au chocolat et la réserver au moins 30 minutes au frigo.
Les abricots:
Faire un carpaccio avec les abricots restants, réserver.
Dressage:
Râper un peu de fève tonka sur l'assiette et poser deux tubes en garnissant les extrémités de dés d'abricots. Disposer un éventail d'abricots frais en carpaccio sur le côté de l'assiette.
Servir aussitôt.

Compte tenu de la présence du cacao en poudre avec le chocolat et le beurre, pour une fois, choisissez plutôt de faire fondre les chocolats au bain-marie.

C'est une version de cannoli bien particulière, mais j'avais déjà envie de les décliner en septembre 2006 et nous nous étions régalés. Voilà les tubes que j'utilise pour faire mes cannoli, j'espère que vous trouverez ce genre de chose, pour ma part je les avais achetés en Italie.


Alors, je vous le répète, enlevez bien le papier de la feuille de brick avant de la beurrer, ça cuit bien, mais franchement, c'est pas bon!

Imprimer la recette

Un autre dessert abricots-chocolat-tonka? c'est ici et c'était une vraie tuerie!



Dessert