Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre jour, Tiuscha nous a servi un magnifique gâteau de riz aux saveurs indiennes et bien qu'ayant fait une crème glacée au riz au lait, il y a peu, en le voyant, j'ai à nouveau eu des envies de riz au dessert.
Mais, au lieu de me lancer dans la recette de Tiuscha, je me suis souvenue de petits puddings au riz dégustés à Lucca en Toscane il y a 2 ans. J'ai pensé qu'ils accompagneraient très bien quelques abricots. I
ls sont vraiment abondants  et délicieux cette année, je les cuisine volontiers et j'aime par dessus tout l'association du cru et du cuit.
J'ai volontairement, comme bien souvent choisi de ne pas trop sucrer ces petits gâteaux, d'autant que je les ai parfumés avec un peu de sirop Amaretto de Monin (Les sirops de Monin, sont fabriqués à Bourges mais je n'ai aucun partenariat avec eux, j'apprécie simplement la qualité de leurs produits!) et un peu de fève tonka, pour renforcer le parfum d'amande.

PUDDINGS DE RIZ A L'ITALIENNE A MA FACON



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 60 mn (30 + 30)

Pour 6 petits moules:
75 g de riz arborio (ou riz rond à dessert)
50 g de sucre
40 cl de lait
5 cl de crème fleurette
1 oeuf entier (blanc et jaune séparé) + I jaune
1/4 de fève tonka râpée
1 càs de sirop amaretto (ou Noyau de Poissy ou sirop d'orgeat)

Porter le lait à ébullition, y verser le riz en pluie et le laisser cuire une trentaine de minutes en le remuant régulièrement pour qu'il n'attache pas.

Lorsque le riz arrive à mi-cuisson, ajouter la moitié du sucre et mettre le four à préchauffer à 170°.

Quand le  riz est cuit, incorporer les reste de du sucre, laisser tiédir quelques minutes avant de mettre les jaunes d'oeufs en remuant bien. Battre le blanc en neige ferme et l'incorporer délicatement au riz.
Verser l'appareil dans des empreintes en silicone et cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés dessus.
Attendre le refroidissement complet avant de démouler ces gâteaux et les servir avec quelques lamelles d'abricots crus, un demi abricot rôti avec un peu de sucre et quelques gouttes (ou plus) de coulis.

Ces puddings appellent un accompagnement, seuls ils ne sont pas tout à fait assez moelleux, les grands gourmands pourront mettre une crème anglaise ou pourquoi pas uncoulis de chocolat... personnellement, je préfère la version fruitée.

A propose de Tiuscha dont je vous parle plus haut... ne ratez pas cette recette de ravioli: c'est une vraie merveille, je ne vous en dis pas plus, allez la découvrir!

Imprimer la recette


Du riz au lait... ici tout rose et au chocolat et pistache.

technorati tags:

Dessert