Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit tour dimanche dernier au marché m'a permis de rentrer avec un panier bien plein.

Pourtant, ce marché du dimanche est vraiement petit et pas toujours très excitant. Mais quand même, depuis un peu plus de deux ans, nous avons la chance, dès le printemps d'y trouver des petits stands tenus soit par des laotiens, soit par des maghrébins qui viennent vendre la surproduction de leur marais-jardin.

Bourges est bâtie sur un tissu de rivières et possède une grande surface de marais cultivés par des particuliers et je me suis toujours étonnée, depuis que j'y habite, que personne ne vende les choux ou les poireaux en surnombre.
Maintenant ce sont nos immigrés qui font ça, et je trouve ça très bien...
Les bottes de carottes cueillies du matin avec leurs fanes toutes fraîches  ne coûtent  qu'1€50! On trouve de la coriandre fraîche  en énorme bouquet et même de toutes petites courgettes.
J'attends les fleurs avec impatience d'ailleurs.
Pour s'occuper en attendant le client, les dames écossent les petits pois et les vendent, tout prêts, moins chers que ceux entiers que l'on trouve chez les commerçants classiques.
Ce n'est donc que du bonheur!

Par contre lorsque je me suis laissé tenter chez un commerçant que je ne connaissais pas, par de jolis petits abricots de Provence, à peine plus gros qu'une noix , je ne soupçonnais pas à quel point ils seraient durs et franchement acides, et là, ce n'était plus le bonheur du tout!
Pour ne pas les jeter, il  a fallu les  traiter de bonne façon, nous avons apprécié le résultat à la fois doux et crémeux! Pour la garniture crue, j'ai racheté quelques fruits plus sucrés!

CLAFOUTIS AUX ABRICOTS (CUITS ET CRUS) ET RAPADURA


Facile
Préparation: 30 mn (15 + 15)
Cuisson: 1 h (15 + 45)

Pour 6 personnes:
50 g de farine
200 g de crème liquide
100 g de lait
2 oeufs
2 jaunes d'oeuf
100 g de sucre rapadura ( + 2 ou 3 càs pour la compote)
600 g d'abricots pas trop mûrs  (en garder 3 ou 4 entiers)
Beurre pour le moule si nécessaire

Préparer une "compote":
Laver les abricots et les dénoyauter. Les mettre dans une casserole avec le sucre et faire cuire doucement pendant une quinzaine de minutes. Ne pas trop faire cuire pour que certains fruits restent entiers. Réserver et laisser refroidir.


Le clafoutis:
Séparer les abricots et le sirop rendu. Egoutter les fruits.
Préchauffer le four à 100°.
Fouetter les oeufs et les jaunes avec le sucre rapadura. Compléter avec la farine en continuant à mélanger pour avoir un mélange  homogène. Ajouter le lait et la crème.
Beurrer le moule si nécessaire, verser doucement la moitié de l'appareil à clafoutis dans le plat et couvrir avec les abricots avant de verser le reste de l'appareil.
Glisser le plat  dans le four pour 45 minutes environ.
Quand le clafoutis est pris mais pas trop ferme, le sortir du four et le laisser refroidir. Emincer les abricots frais et décorer le clafoutis avec les lamelles de fruits avant de les arroser avec une partie du sirop restant.
Servir bien frais.

Ce gâteau aux abricots n'est pas tout à fait un clafoutis.
Je suis très contente du choix  du sucre rapadura (en magasin bio) qui apporte sa saveur réglissée et qui a totalement modifié le côté très acide des abricots en  changeant aussi la couleur de la pâte!
Avec des abricots plus sucrés, il faudra peut-être diminuer la quantité de sucre utlisée pour les cuire.

Imprimer la recette


Des clafoutis, il y en a plein dans mon index...   comme celui-là, salé pour changer, ou cet autre sucré  aux pêches.

technorati tags:


Dessert