Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment, nous avons quelques problèmes...
Blog appétit qui fonctionne quand il a le temps et  ne répond surtout jamais à ceux qui lui posent des questions.
Quand j'ai changé de serveur, j'ai eu la chance d'être réinscrite (sans l'icône qui me représentait avant, mais réinscrite quand même),  ce qui n'est pas le cas de tout le monde!

Des problèmes, mais moindres, il y en a aussi chez Over blog qui, en travaillant à de nouvelles fonctionnalités pour notre confort de navigation rencontre quelques petits ennuis pour certains commentaires, mais au moins, quand on leur demande ce qui se passe, ils répondent...

Enfin, tout ça n'est pas très grave... le printemps arrive à Bourges et ça, je vous en reparlerai!

Pour le reste, je passe toujours pas mal de temps dans ma cuisine et quand je vous ai dit l'autre jour être accro aux carottes en ce moment... cela reste plus vrai que jamais, je suis accro aux carottes, oui, mais pas que!
Je suis accro aussi aux asperges, aux petits pois frais, aux pépins de courges et naturellement aux Saint-Jacques... mais ça, vous le savez déjà!
Les asperges, j'en profite un maximum.

Leur saison est si courte, il ne faut pas la laisser passer. Toutes les préparations leur conviennent, chaudes, froides en tartes salées, à la vinaigrette, en pesto et même, pourquoi pas en glace!
Il suffit seulement d'un peu d'imagination.

Ma préférence va toujours aux asperges vertes mais il y a aussi un grand amateur de blanches, alors, je ne les néglige pas non plus vous verrez ça dans quelques jours!
Un de ces jours derniers, alors qu'il faisait beau (ça arrive parfois!), j'ai servi mes asperges en vinaigrette.  Ce n'était pas  une vinaigrette classique, mais une qui changeait un peu et qui a rencontré un certain succès.

C'est vite fait, bien fait. Et c'est encore  une petite entrée très, très légère, pleine de saveurs du sud, je devrais dire "des" sud, que du bonheur: L'Italie avec les olives, le vinaigre balsamique et les asperges vertes, le Maroc avec le citron confit, la France parce les asperges ont poussé à côté de Bourges et que c'est moi qui les ai cuisinées!

ASPERGES A LA VINAIGRETTE AUX OLIVES NOIRES ET CITRON CONFIT


Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: maximum 5 mn

Pour 4 personnes:
24 asperges vertes de belle taille
Pour la vinaigrette:
4 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre balsamique
1/4 de citron confit au sel
Une  vingtaine de petites olives noires
Une vingtaine de feuilles de persil plat
Sel et poivre du moulin

Les asperges:
Parer les asperges et les éplucher si nécessaire. Couper un morceau des queues pour toutes les ramener à la même longueur) avant de les faire cuire "al dente" dans de l'eau salée. Les  rafraîchir dès la fin de cuisson dans de l'eau glacée puis les poser sur un torchon pour qu'elles éliminent le maximum d'humidité. Réserver.
La vinaigrette:
A l'aide d'un couteau à lame fine, hacher aussi minces que possible le citron confit, les olives et le persil avant de les incorporer à l'huile et au vinaigre émulsionnés. Saler et poivrer.
Dressage:
Sur un plat ou une assiette individuelle, poser les asperges et déposer quelques petits tas de vinaigrette à côté ou dessus.


Cette vinaigrette est très intéressante aussi bien du point de vue du goût que de sa texture. Le citron confit et son acidité salée sont bien équilibrés par le goût à la fois puissant mais raffiné des olives noires.: grâce aux morceaux d'olives, la vinaigrette d'aujourd'hui a de la "mâche" et c'est très agréable.

Comme souvent, c'est tout simple et tout bon, les asperges peuvent être servies froides mais  surtout pas glacées . Mais si vous les voulez tièdes, ne les laissez pas attendre après la cuisson ou réchauffez-les quelques secondes à la vapeur!

Si vous lisez les commentaires, un certain Jean Charles Rolin m'ayant signalé que j'utilisais le mot "souci "à mauvais escient, j'ai donc modifié mes premières phrases en le remplaçant par "problème"... ne vous étonnez pas donc si vous ne comprenez pas ce que me dit ce lecteur dans son commentaire!

Imprimer la recette

Quelques asperges en plus? J'ai pratiquement commencé mon blog par ça en mais 2006, c'était la pleine saison.


En verrines avec des crevettes, ou bien dans une autre version fraîcheur, avec MA sauce maltaise et autrement, dans mon index des entrées.

technorati tags:

Entrée