Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et voilà, hier, c'est  Provence (qui avait du deviner que ce dessert était pour elle puisqu'il était sans gluten) qui a trouvé l'ingrédient mystère à 11h41 hier matin.
Cet ingrédient est l'avocat.
Ni citron vert, ni kiwi,ni angelique ou autre proposition, c'est de l'avocat, tout simplement qui m'a permis de faire un bicsuit   très, très léger, sans une once de beurre
Bravo à Provence, je ne lui offre rien, mais je ne peux que lui conseiller d'essayer ce gâteau qui est un vrai délice.

L'avocat salé est beaucoup plus classique et mes recherches sur Internet ne m'ont pas trop donné d'idées alors que récemment, 3 choses m'avaient donné envie d'essayer: deux avocats qui mûrissaient doucement sous mes yeux, une crème pâtissière étonnante vue chez Philou et la recette d'un livre qui avait disparu de ma vue et que j'ai retrouvé en faisant un peu de tri!
Les 2 avocats tout simples ne pouvaient pas m'aider.  Internet  ne nous propose pas non plus grand chose et mon livre (Recettes d'hiver et d'été de René et Maxime Meilleur aux éditions inverse///collection 5 sens) offre une recette de soufflé... et comme je ne voulais pas entièrement plagier cette recette-là, il fallait que je trouve autre chose.
Alors, j'ai demandé à Philou qui m'a donné un conseil. judicieux que j'ai mis en application: trop peu sucré l'avocat est fade, trop sucré on ne sent plus que c'est de l'avocat! Nantie de ce conseil, je me suis lancée.

Contrairement à ce que vous avez le droit de penser ces jours-ci, je ne fais pas des recettes à base de praliné noisettes tous les jours.
Heureusement d'ailleurs mais, avant de ranger ma boîte  au frigo jusqu'à une prochaine utilisation gourmande, j'ai eu envie d'expérimenter une chose que je n'avais jamais faite... l'avocat  en gâteau avec un glace praliné-noisette et un peu de chocolat bien noir avec des noisettes aussi pour bousculer un peu toute cette douceur et apporter un peu de croquant!

En préliminaire, je vous dis quand même que ce dessert doit absolument être servi à l'assiette si vous faites les 3 préparations.
Le biscuit seul est délicieux aussi,  mais il est d'une texture très humide et assez fragile. Il ferait une base superbe pour un biscuit roulé!
Essayez de trouver des avocats de la variété "haas" de taille moyenne, leur goût de noisette est vraiment prononcé et se prête très bien à cette recette.

GATEAU LEGER A L'AVOCAT, GLACE PRALINE NOISETTE ET PEPITES DE NOISETTES CHOCOLATEES



Pour 6 personnes:
Le gâteau (peut être fait la veille):
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn

Pour une moule de 18 x 18:
4 blancs d'oeufs
110 g de sucre
30 g de Maïzena
La chair de 2 avocats mûrs
1/2 jus de citron


Préchauffer le four à 170°.
Ecraser l'avocat à la fourchette assez finement et l'arroser avec le jus de citron. Mélanger avec le sucre et la Maïzena, mixer si nécessaire mais sans trop insister.
Battre les blancs en neige très ferme et incorporer délicatement la purée d'avocats. Mettre dans un moule beurré si nécessaire et enfourner pour 15 à 20 mn.

Le gâteau gonfle beaucoup et retombe dès qu'il sort du four, attendre qu'il soit bien froid pour le démouler et le découper à l'emporte-pièce ou avec un couteau à lame fine.

GLACE AU PRALINE NOISETTE
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn
Turbinage: 20 mn

Pour la glace:
75 gr de praliné noisette ou de chocolat praliné
35 cl de lait entier
2 càs de crème fleurette
3 jaunes d’œufs

 

Faire fondre le praliné noisettes (ou le chocolat praliné) au bain-marie. Laisser tiédir un peu puis ajouter les jaunes et les mélanger au praliné avec un fouet pour avoir un mélange très homogène.

Porter le mélange lait et crème à ébullition et dès qu’il bout, le verser sur le mélange au praliné. Remettre dans une casserole et faire cuire comme une crème anglaise en remuant sans cesse. Couper le feu dès le la crème nappe la cuillère juste avant d'atteindre l'ébullition.

Laisser refroidir et quand c’est bien froid, et réserver au minimum 2 heures au frigo avant de passer en sorbetière ou à la turbine.


Le praliné noisette ou le chocolat praliné étant suffisamment sucré, je ne rajoute pas de sucre supplémentaire dans cette glace pour ne pas "tuer" le goût délicat du biscuit avocat.


PEPITES DE NOISETTES AU CHOCOLAT NOIR

Facile
Préparation: quelques minutes

100 g de chocolat de couverture (60% de cacao)
Une quinzaine de noisettes non pelées, torréfiées 2 mn et concassées grossièrement

 

Faire fondre le chocolat au bain -marie, lui incorporer les noisettes et étaler le mélange aussi finement que possible sur un tapis de silicone. Réserver au froid avant de le concasser en miettes grossières. réserver.


Finition et dressage:

Découper le biscuit à l'emporte pièce, le poser dans l'assiette avant de répartir quelques miettes de chocolat noir autour ou en ligne.

Mouler une belle quenelle de glace entre deux cuillères trempées dans l'eau chaude et la poser sur le biscuit. Servir immédiatement.


Vous pouvez aussi choisir de présenter le biscuit sous forme de cylindre, sa texture lui permet de tenir coller et vertical.  Le remplir alors de glace et mouler aussi une quenelle dessus.



Je vous rappelle que si la glace est préparée à l'avance, il faut la mettre au frigo une heure avant de la servir pour qu'elle soit moelleuse et surtout pas dure!

Le biscuit à l'avocat a un goût délicat avec une légère saveur noisettée que l'on retrouve dans la glace. et dans les "pépites" de chocolat qui apportent la force et le contraste nécessaire pour éviter à ce dessert de paraître mièvre.

 

C'est printanier, c'est plutôt léger, ça pourrait être un dessert de Pâques, non?


Imprimer la recette


Un autre gâteau tout doux et tout tendre... citron-orange-amandes, c'est ici. Et une autre glace, à la noix de coco, c'est .

 


 

 






Dessert