Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plus encore que lors des précédents séjours de mes petites filles à la maison, j'ai cuisiné pour elles en essayant de flatter autant leurs yeux que leurs palais et je crois que la mission a été réussie!
J'ai toujours adapté les quantités à leur âge avec des présentations individuelles/ coupelles, verres, petites assiettes.
Une simple purée et du poulet rôti servis dans une cocotte individuelle et elles avaient l'impression d'un festin, pour elles toutes seules.
Les desserts aussi, cuisinés en petites parts ou mis dans une petite tasse ont remportés un franc succès!

Après avoir fait les sablés fourrés du Thuriès, l'autre jour, je vous ai dit qu'il me restait un peu de ganache  et j'ai tout de suite décidé de leur faire des petites tasses vanille- chocolat qu'elles ont mangé avec une cuillère à moka comme si elles jouaient à la dînette, mais, c'était de la dînette pour de vrai!

Rien de plus simple donc que ce "recyclage" qui peut être décliné à l'infini avec un coulis de fruits rouge à la place du chocolat et qui sera apprécié de la même manière!
La ganache-fondant au thé que j'ai utilisée n'est pas indispensable un petit reste de ganache classique ira très bien aussi!

PETITE TASSE CHOCOLAT VANILLE



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn

Pour 4 petites tasses:
80 g de ganache au chocolat
3 càs de crème fleurette
30 cl de crème anglaise à la vanille (prélevés sur la préparation d'une glace!)


Chauffer doucement la crème fleurette et hors du feu faire dissoudre la ganache en remuant bien de façon a obtenir une crème très chocolatée mais moins dure que la ganache.
Répartir dans le fond de 4 petites tasses avant de réserver à température ambiante
Au moment de servir, mixer la crème anglaise bien froide  pour qu'elle mousse et la verser délicatement sur la crème au chocolat.
Servir immédiatement.

Le contraste entre le chocolat un peu épais mais pas dur et la crème anglaise très froide et pas trop mousseuse est très agréable. Mes petites filles ont tout de suite compris qu'il fallait plonger les cuillère bien au fond pour remonter du chocolat avec la crème à la vanille.

Si pour changer vous faites la version coulis de fruits et crème à la vanille, l'idéal serait d(avoir un crème pâtissière ou chiboust au fon de la tasse et le coulis au dessus.

technorati tags:

Dessert