Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette semaine, il y aura souvent des recettes conçues pour les enfants car, quand la jeune classe est à la maison, on ne mange pas exactement la même chose que d'habitude, mais, en même temps, rien n'empêche que ce soit parfois un peu original et bon, au contraire!

Un impératif ou presque, pas d'épices car l'une des deux demoiselles n'aime vraiment pas ça!


Nous avons donc commencé par un plat un peu gratin, un peu crumble, démoulé comme un gâteau, toujours inspiré d'un magazine italien lu chez mon amie Silvia, lorsque j'étais à Paris la semaine dernière.

J'ai craqué pour ce gratin pas ordinaire mais, il a fallu composer avec les ingrédients que je peux trouver chez moi , en étant en plus, certaine que les enfants aimeraient.

Dans la recette initiale, il fallait du radicchio, denrée introuvable à Vierzon et à Bourges alors que cela semble si facile à Genève et en Italie bien sûr.


Ici donc, à la place du radicchio, des poireaux (beaucoup moins élitistes) et pour un côté croustillant ,des noix avec le fromage râpé... 

Tout le monde en a repris, c'est bon signe, non?


GÂTEAU GRATIN CRUMBLE POIREAUX-POMMES DE TERRE ET NOIX



Facile
Préparation: 15 à 20 mn
Cuisson: 40 mn (5 + 10 + 25)

Pour 6 personnes:
5 blancs de poireaux émincés
300 g de pommes de terre
170 g de fromage (Pecorino + Parmesan)
70 g de cerneaux de noix
Sel et poivre
Huile d'olive
Un peu de beurre pour le moule


Préchauffer le four à 180°.

Laver et tailler les poireaux en rondelles assez fines, réserver.

Ciseler les échalotes et les faire fondre à feu assez doux pendant 5 minutes, ajouter les poireaux, saler et poivre, couvrir  et laisser cuire doucement à l’étouffée pendant 10 mn. Réserver.

Laver les pommes de terre les éplucher et les couper en rondelles, les faire cuire à l'eau bouillante salée  pendant 5 minutes.

Mixer les cerneaux de noix et les mélanger aux 2 fromages râpés. Réserver.

Beurrer un moule à charnière de préférence (24 cm), déposer la moitié des rondelles de pommes de terre, saupoudrer avec un tiers du mélange fromages-noix et recouvrir avec la moitié des poireaux. Poser une deuxième couche de fromage, remettre des poireaux, puis des pommes de terre et terminer par le fromage. Enfourner 25 minutes.

Vérifier la cuisson du gâteau avec une lame de couteau, elle ne doit rencontrer aucune résistance.



Sortir le gâteau-gratin du moule et servir bien chaud accompagné d'une salade.


A mi-chemin entre le gâteau de pommes de terre, le gratin et le crumble, je publie cette recette trop tard pour envoyer ma participation à Chef Damien au jeu de la pomme de terre et c'est dommage car c'était vraiment très bon et en toute modestie, très innovant! Et puis, pommes de terre et poireaux sont vraiment deux classiques des léumes d'hiver à ne pas rater... c'est bon et en plus, c'est bon marché!


Imprimer la recette

 

D'autres recettes de pommes de terre, cette année, il y en a eu plein sur mon blog., ici,  et encore ici  et puis aussi... vous avez dit tendance?

 

 




Plat