Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne suis jamais allée en Grèce et n'avais jamais entendu, ni même lu le nom de ce gâteau... VASSILOPITA. 
Et puis, il y a quelques temps, je l'ai découvert  chez Mary d'Athènes et je m'étais promis d'en faire un un jour. Mais comme d'habitude, la promesse de réaliser cette recette est restée au stade du projet.
Mais ça, c'était sans compter mes lectures culinaires italiennes chez mon amie Silvia.
Dans un de ses magazines, le nom VASSILOPITA me tape dans l'oeil et je réalise à ce moment-là que je l'ai déjà repéré quelque part... je recopie rapidement la recette et, le temps de réfléchir je réalise que c'est chez Mary que j'ai vu ce nom.
 Le temps de fouiller chez Mary, de comparer les deux recettes... très, très différentes, et je me lance dans celle du magazine italien, peut-être plus dans les goûts des enfants à la maison ces jours-ci.
Cuit dans un moule en forme de coeur la pointe n'était pas parfaite à cause des amandes alors, j'ai servi ce gâteau en part individuelle avec un peu de coulis de framboises pour la présentation.

VASSILOPITA (pâtisserie greque)


Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: environ 1 heure

Pour 8 personnes:
530 g de farine
4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
240 g de sucre
150 g de beurre mou
1 sachet de levure +1 pincée de bicarbonate
3,8 dl de jus d'orange
1 dl de cognac jus de citron
Zeste d'1 orange et d'1 citron
Quelques amandes ou pignons et du sucre glace pour la déco
Un peu de coulis de fruits rouge


Préchauffer le four à 180°.
Au fouet ou  éventuellement au robot, battre les jaunes avec le sucre et 2 càs d'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et mousseux. Ajouter le beurre mou et battre encore pendant quelques minutes.
Verser le jus d'orange et le cognac jus de citron, mélanger à la spatule avant d'incorporer la farine, le bicarbonate  et la levure. Terminer en ajoutant  les zestes. Mélanger.
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement en allant du bas vers le haut. Remplir un moule de 26 cm de diamètre et enfoncer légèrement quelques amandes ou des pignons sur le dessus.
Enfourner pour environ 60 mn.
Attendre un peu avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.
Saupoudrer de sucre glace.

Si vous ne vous lancez pas dans ce gâteau, très facile pourtant, présentez  comme ça à l'assiette, un simple 4/4 ou même un gâteau au yaourt ça change et du coup, les yeux vont encore  briller!

Imprimer la recette

D' autres gâteaux très simples à servir à l'assiette: ici et .





Dessert