Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'ai reçu le magazine suisse "Cuisine de saison" qui avait eu l'idée absolument géniale (!!?!!)  de parler de mon premier livre, j'ai bien sûr pris grand plaisir à me plonger dedans.

Un magazine de cuisine tout nouveau pour moi, quel plaisir! Un magazine plein de recettes simples mais sympas... de quoi me faire passer un bon moment et de quoi me donner des idées...

Outre un bel article sur un très joli blog que je fréqente trop peu car il est écrit en allemand et en anglais "Delicious days" (depuis, je me force un peu pour la version anglaise, ça ne me fait pas de mal!), il y a quelques recettes qui m'ont fait envie, mais, la 1ère pour laquelle j'ai craqué est un tartare de betteraves présenté sur un lit de graines de betteraves germées.
Un tour au magasin bio plus tard, la betterave et des graines (de chou rouge, il n'y avait pas  celles de bettraves) plus loin, me voilà dans ma cuisine, armée d'un couteau fin pour cette entrée légèrissime pleine de couleurs qu'on pourrait presque appeler salade santé!
Par rapport à la recette initiale, j'ai ajouté un filet de vinaigre un peu de sel  et de poivre, sinon, je trouvais que c'était un peu fade!
Tout simple, très joli, délicat et délicieux, voilà notre petite entrée du dimanche!

Au fait , je vous rappelle que si vous voulez des conseils photos, certains blogueurs et blogueuses se décarcassent pour nous sur le blog de Topmiam, Eleonora nous a prodigué des conseils avant Claude-Olivier. La dernière en date est Silvia de "Savoirs et saveurs"... on en apprend des choses...

TARTARE DE BETTERAVE AUX GRAINES GERMEES ET A LA FOURME D'AMBERT


Facile
Préparartion: 20 mn
Cuisson: sans
Repos: 30 mn


Pour 4 personnes:
1 betterave cuite de 300g
100 g de fromage bleu (style Fourme d'Ambert)
1 bouquet de ciboulette
1 petit oignon blanc
1 càc d'huile de sésame (Vigean)
1 càc de vinaigre balsamique
2 pincées de piment d'Espelette
Sel et poivre



Eplucher la betterave et au couteau (ou avec l'Alligator) la détailler en petits dés (duxelle). Couper l'oignon de la même façon et ciseler la ciboulette (en réserver une cuillerée à soupe).
Mélanger les ingrédients (betterave, ciboulette et oignon) dans un grand bol et les assaisonner, réserver au frais pendant 1/2 heure.
Gratter la Fourme à la fourchette pour obtenir de grosses miettes (style crumble). Réserver.

Dressage:
Déposer quelques graines germées de chou rouge (ou mieux, de betterave) autour de l'assiette, Dresser le tartare à l'aide d'un emporte-pièce au milieu, parsemer avec la ciboulette réservée avant de déposer les "miettes" de fromage sur le tartare.

Comme toujours, les graines germées, en plus du côté visuel, indéniablement esthétique,  apportent un petit côté craquant que j'aime bien, mais celles-ci ont un goût très léger, je me demande si je n'aurais pas préféré un peu plus de piquant...

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça, et franchement, nous avons beaucoup aimé. N'hésitez pas à goûter pour que l'assaisonnement soit à la fois un peu relevé mais quand même suffisamment discret pour ne pas tuer la délicatesse de ce tartare.

Dans "Cuisne de saison", la photo est plus rouge, les graines germées y sont sans doute pour quelque chose... mais un petit traitement de l'image aussi sans doute!


Imprimer la recette

Un autre petit tartare qui attendra peut-être que les tomates soeint meilleures... et autrement, si vous voulez un peu de Fourme d'Ambert avec des poireaux, c'est ....

technorati tags:


Entrée