Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre jour,  chez ma coiffeuse, comme à chaque fois, j'en ai profité pour lire les rubriques culinaires des magazines que je n'achète jamais.
Je lis d'abord les recettes  et, s'il me reste du temps, je lis les nouvelles des people... mais, honnêtement, ce n'est pas trop mon truc! Je préfère la cuisine.

De temps en temps, dans les recettes, on pioche une idée de présentation ou de mariage de saveurs et voilà que cette fois, une association de goûts m'a bien tentée: chocolat blanc et huile de truffe.... Mmmmm!

De là à passer à l'acte, il n'y a eu que quelques pas... le temps de rentrer à la maison!
En même temps que je retournais chez moi, je réfléchissais à cette mousse présentée avec un petit croustillant style nougatine.
J'aime beaucoup la nougatine, mais comme le chocolat blanc (même quand ce n'est pas du Galak) est quand même assez  très sucré, j'avais envie d'une petite touche plus fraîche et un peu plus acidulée.
L'orange et la clémentine  citron étant bien de saison, c'est vers elles que je me suis tournée et voilà comment, promis hier, je vous offre un petit dessert au chocolat blanc et à la truffe qui pourrait arriver sans complexe sur une table de fête et ce, avec d'autant plus de facilité que vous pouvez le faire la veille sans problème.

MOUSSES DE CHOCOLAT BLANC "TRUFFEE" A LA MANDARINE


Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 10 mn



Pour 10 cercles à mousse d'environ 6 cm de diamètre:
20 cl de crème fleurette
200 g de chocolat blanc ( Satin de Barry Caillebaut ou couverture ivoire de Valrhona)
1 càc d'huile aromatisée à la truffe
10 sablés bretons du même diamètre que les cercles (maison si possible)
3 càs de confiture de mandarine ou de gelée de citron
Le jus d'une orange
Quelques copeaux de chocolat noir fait avec un épluche-légumes


La mousse:
Faire fondre le chocolat blanc en pistoles ou râpé au bain-marie ou, comme moi en 2 ou 3 impulsions de 30 secondes au micro-ondes. Ajouter la cuillère d'huile et remuer pour avoir une crème bien lisse.
Au batteur, monter la crème bien froide en chantilly et dès qu'elle est ferme (elle forme des becs d'oiseau dans les branches du fouet), incorporer délicatement le chocolat fondu en 3 ou 4 fois. Réserver à température ambiante.
Le jus d'agrumes:
Dans une casserole, chauffer la confiture avec le jus de l'orange, bien mélanger et laisser refroidir.



Finition et dressage:
Chemiser des cercles à mousse avec du rodhoïd et poser le sablé au fond. tasser 2 grosses cuillerées de mousse. Parsemer le dessus de copeaux de chocolat noir et réserver au froid.
Au moment du service, démouler le gâteau en le faisant glisser délicatement et enlever le rodhoïd, déposer quelques grosses gouttes de sauce aux agrumes autour.

Verdict après dégustation... encore un peu trop sucré pour moi, comme pour les autres!
Je pense  qu'il faut trouver quelque chose de plus acidulé à mettre entre  le biscuit et la mousse. Si quelqu'un a une idée, je ne voudrais pas une autre couche de mousse, je voudrai une texture différente, j'attends donc vos suggestions.



Imprimer la recette

Avec du chocolat blanc, je vous propose aussi quelques petites bouchées  aux cerises pour le café ou bien un cake avec des fraises séchées qui fera un très joli goûter..

technorati tags:


Dessert