Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps que je n'avais pas utilisé mes fèves tonka dans un dessert.

Cette épice que j'apprécie aussi en salé se retrouve souvent chez moi avec les Saint Jacques, les crevettes et le poisson.

Elle revient dans les desserts aussi, de façon peut-être plus classique, bien sûr, mais il y avait un moment que je ne vous en avais pas parlé.
Dans ma quête des accords, l'an passé, la framboise et l'abricot avaient joué un rôle prépondérant avec le chocolat blanc et cette petite fève.

Je ne l'avais pas testée avec la cerise… eh bien, voilà, c'est chose faite. Comment ça, m'objecterez-vous, la cerise n'est pas de saison?
Vous avez raison, mais, hors saison, monsieur Picard est toujours là pour nous dépanner. Il y a aussi certaines conserves en pot de verre (comme ceux de chez Andros) et une petite gourmandise qui s'appelle des Griottines.
Ces petites cerises à l'alcool sont mises en bocaux à Fougerolles en Haute Saône.
Elles se déclinent aussi sans sucre pour la cuisine et je viens de découvrir que la "maison" s'attaque aux framboises sous le nom de Framboisines… à tester rapidement, je vous en reparlerai.

Revenons donc cette fois-ci, non pas à nos moutons, mais à nos cerises pour des petites bouchées très parfumées et réservées aux adultes! Un délice en fin de repas avec le café pendant que les enfants mangeront leurs oeufs de chocolat dimanche prochain.

BOUCHEES AUX GRIOTTINES TONKA ET CHOCOLAT BLANC

BOUCHEES_GRIOTTINES_TONKA_4

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 à 25 mn

Pour une trentaine de bouchées:
150 g de chocolat blanc
25 g de sucre
1 œuf moyen
90 g de farine
¼ de fève tonka râpée
Autant de Griottines que de bouchées

Préchauffer le four à 180°.
Au bain-marie ou au micro-ondes par petites impulsions successives, faire fondre le chocolat blanc et lorsqu'il est fondu, le laisser tiédir.
Dans un saladier, au fouet, faire blanchir l'œuf et le sucre. Incorporer le farine en remuant vivement. Incorporer le chocolat et la fève tonka râpée finement.
Déposer une càc dans les alvéoles de silicone et terminer en posant une Griottine au milieu sur le dessus.
Enfourner en surveillant la cuisson. Les bouchées doivent dorer sans être trop colorées.

BOUCHEES_AUX_GRIOTINES3

Cette petite gourmandise ne contient pas de beurre, le chocolat blanc suffit largement à apporter l'onctuosité nécessaire. L'intérieur est donc très tendre, l'extérieur croustille délicieusement et la cerise réveille le tout. A faire et à refaire.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

La fève tonka avec de l'abricot, il y en a et encore dans ce que j'appelais avec raison une tuerie. Mais avec la framboise, c'est très, très bien aussi. Quant avec du salé, s'il y avait les Saint Jacques citées plus haut, avec la lotte, vous devriez essayer aussi.

technorati tags:

Dessert