Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Non, non, j'vous jure, l'andouille c'est pas moi... quoique parfois...


L'andouille, c'est celle qui était dans mon assiette pour encanailler un peu mes  coquilles car il y a un moment que j'avais envie de m'inspirer d'une recette mangée il y a pas mal d'années chez Michel Bruneau à Caen.

L'idée de cette recette revisitée à ma façon me trottait par la tête quand Le Sieur Estèbe, vous savez, l'huile des blogueurs Helvètes (vous remarquerez que j'ai écrit Le Sieur en 2 mots!) s'est lancé  il  y a quelques temps dans une association périlleuse et osée avec un millefeuille catastrophe.

Cette envolée de mon genèvois préféré m'a stoppée dans mon propre élan. Enfin, j'ai suspendu mon vol un temps, mais j'ai quand même fini par m'élancer et je suis retombée sur mes pieds puisque le verdict de monsieur Mamina a été bref, il a juste dit: "excellent"!


Terre-mer : coquilles Saint-Jacques, andouille de Guéméné (la meilleure à mon sens, mais, vous pouvez la remplacer par de l'andouille de Vire),  pommes fruits un peu acidulées et un peu de crème... c'est tout simple, assez classique je pense chez les normands ou les bretons avec en plus  cidre ou  Calvados, pour moi seulement un peu de vin blanc.


Si vous utilisez des noix de Saint-Jacques surgelées, n'oubliez pas de les dégeler naturellement sur un papier absorbant que vous renouvellerez à chaque fois qu'il sera trop humide. Ne les mettez pas dans du lait, ce n'est pas leur milieu naturel!


COQUILLES SAINT-JACQUES A L'ANDOUILLE ET AUX POMMES



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: à peine 15 mn (6 +5 + 3)


Pour 4 personnes:
12 belles noix de Saint-Jacques
12 tranches d'andouille de Guéméné
4 pommes moyennes assez fermes et un peu acides
1 verre de vin blanc sec
 3 càs de crème fraîche
Sel et poivre
1 càc d'huile d'olive et une noix de beurre 1/2 sel

 
Commencer par éplucher les pommes et les couper en quartiers épais (pas plus de 8 par pomme), les faire revenir rapidement dans le beurre demi-sel pour qu'elles dorent sans être trop cuites.
Tailler les tranches d'andouille à l'aide d'un emporte-pièce d'un diamètre à peu près égal à celui des  noix de Saint-Jacques. Réserver ces tranches.
Détailler les chutes de l'andouille en petits dés et les mettre dans une casserole avec le vin blanc, porter à ébullition, baisser le feu et laisser réduire jusqu'à ce que le liquide soit sirupeux. Ajouter la crème fraîche, remuer, reporter à ébullition et laisser cuire doucement 2 ou 3 minutes. Filtrer, saler et poivrer, réserver au chaud.

Finition et dressage:

Préchauffer les assiettes si possible.
A feu assez vif, poêler les noix de Saint-Jacques 1 mn ou un peu plus sur chaque face (selon leur grosseur), juste avant la fin de la cuisson de la 2ème face, poser les rondelles d'andouille pour les réchauffer et dresser les assiettes
Mettre quelques quartiers de pommes en éventail autour des coquilles, surmonter chaque noix d'un "chapeau" d'andouille et déposer quelques gouttes de sauce.



L'andouille rustique se marie très bien à la saveur délicate des Saint-Jacques, cela change du chorizo et pour une fois, nous restons sur le terroir français.


Imprimer la recette


Pour les Saint-Jacques... la seule chose que je peux vous conseiller, c'est une fois de plus, l'index des fêtes ou l'index des Saint-Jacques....