Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà, je suis à Soissons.

En arrivant, je me suis aperçue que j'avais oublié la carte de mon appareil photo! Tant pis, il n'y aura donc pas de photos... Allez, si, j'en ai racheté une... je vais donc essayer d'être meilleure qu'à"Cuisinez" pour les photos.


Mais, en attendant un compte rendu, une petite recette du samedi. La semaine dernière, je vous ai offert une part de gâteau chocolat et aux pistaches tiré de mon livre de recettes pour les Fêtes.
Cette semaine, c'est un autre recette, tirée de mon livre des recettes épicées mais, sincèrement, elle ne déparerait pas sur une table de Noël ou de la Saint Sylvestre.

 

SAINT-JACQUES AUX PETITS LÉGUMES ET GRAINES DE GRENADE

 


Facile
Préparation: 30 mn (15+15)
Cuisson: 10 mn


Pour 4 personnes:
Pour les coquilles et les légumes:
12 coquilles Saint-Jacques en conservant éventuellement les barbes pour faire le fumet
1 courgette
1 carotte de taille moyenne
Quelques graines de grenade
Pour la sauce:
1 tasse à thé de fumet de poisson
60 g de beurre
Sel et poivre

Les coquilles:

Faire tremper les graines de grenade dans un bol d’eau très chaude et les réserver.
Demander au poissonnier de préparer les coquilles Saint-Jacques et de garder les barbes.


La sauce:

Porter la tasse de fumet à ébullition pour la faire réduire jusqu’à ce qu’elle devienne sirupeuse. Réserver.
Les légumes:

Tailler la carotte et la courgette en bâtonnets d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur et de 2,5 cm de long.Les faire cuire séparément à l’eau bouillante salée en les gardant un peu croquants. Réserver.


Finition et dressage:

Dans une poêle assez chaude, saisir les noix de Saint-Jacques 1 minute de chaque côté avec le minimum d’huile, elles doivent être grillées à l’extérieur et juste tièdes à l’intérieur.
Les maintenir au chaud le temps de terminer la sauce.
Réchauffer le fond de sauce à feu moyen-vif et, en tournant sans cesse, incorporer le beurre en parcelles jusqu’à épaississement (environ 1 min). Salez. Poser un peu de ce beurre parfumé et les coquilles Saint-Jacques sur des assiettes tiédies à l’avance. Réchauffer quelques secondes les légumes dans la casserole ayant contenu la sauce et parsemer l’assiette avec les carottes, les courgettes et les graines de grenade. Saler avec de la fleur de sel ou du sel noir des îles Hawaï, donner un tour de moulin à poivre.


Si vous ne trouvez pas de graines de grenade, remplacez-les par des baies roses et même, pourquoi pas par des canneberges séchées.


Bonne journée, je vous fais un petit signe demain avec quelques photos.

 

 

Entrée Coquilles Saint Jacques Fêtes