Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Thuriès dans la boîte à lettres… et comme chaque mois, des recettes qui excitent les pupilles et les papilles.
Souvent , vous le savez, je préfère broder sur les recettes ou même "inventer", cette fois-ci, par manque de temps j'ai fait du Thuriès, je crois qu'il y a de plus mauvais maîtres, non?
J'ai piqué une entrée et un dessert. Les deux étaient vraiment bons.

Une fois n'est pas coutume, je commence par le dessert.
Classiquement présenté dans une verrine un peu haute par Laurent Duchêne, pour ne pas lasser mes convives trop habitués maintenant à ce genre de présentation, j'ai choisi un petit bol en verre perlé et des cuillères roses assorties aux framboises.

J'ai simplifié certaines choses et en particulier je n'ai pas fait ma gelée de framboises moi-même!
Ne trouvant plus la "Fruissonade" de chez Hero, j'ai testé leur nouveau produit "Confipure" qui devrait plaire à beaucoup d'entre nous. Pas trop sucré, un goût de produits frais, ces petits pots tout ronds existent en plus de la framboise ,en fraises, abricots, mangues et cerises.
J'ai aussi ajouté un peu de lait car je trouvais la crème d'amandes insuffisante et un peu compacte, du coup, j'ai aussi augmenté le chocolat blanc au final!

Ce dessert, intitulé à la base "verrine fraîcheur" est frais, ça ne pose pas de problème. Pour ce qui est de la légèreté, c'est une autre affaire car quand même, la crème est présente, et bien présente!
L'entrée réalisée, exquise, sera pour demain!

DESSERT FRAICHEUR A LA CREME D'AMANDES ET AUX FRAMBOISES

CREME_D_AMANDES

Facile
Préparation: 35 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 6 verrines ou petits bols:
Pour la crème à l'amande:
270 g de crème fleurette (90 g + 180 g fouettée)
25 cl de lait
35 g de poudre d'amandes
150 g de chocolat blanc
Pour la mousse de framboises:
150 g de pulpe de framboises
1 ½ de gélatine réhydratée
130 g de crème fouettée
Gelée de framboises:
12 càs de confipure de chez Hero
En plus:
Brownie au chocolat blanc ou 6 gâteaux style biscuits de Reims ou boudoirs.
Quelques framboises fraîches pour la déco.

Crème à l'amande:
Porter les 90 g de crème fleurette et le lait à ébullition. Couper le feu et ajouter les amandes en poudre, laisser infuser 10 mn . Chinoiser et remettre à chauffer légèrement pour faire fondre le chocolat blanc. Laisser refroidir.
Battre les 180 g de crème restante en chantilly pas trop ferme et l'incorporer délicatement à la crème d'amandes. Lisser et réserver.

Mousse framboise:
Chauffer la pulpe de framboises 40 s au micro-ondes, ajouter la gélatine et incorporer les 130 g de crème fouettée. Réserver.

Finition:
Déposer des morceaux pas trop petits de biscuits dans le fond de vos verres. Répartir équitablement la crème à l'amande avant de poser une couche de gelée de framboises.
Recouvrir de mousse aux framboises et mettre à réfrigérer.
Lorsque la mousse est assez ferme décorer avec les fruits et un petit peu de gelée.

CREME_D_AMANDES_2_

Pour plus de facilité, fouetter la totalité de la crème nécessaire en une seule fois et diviser la masse pour les deux préparations. Réserver au frais.
Laurent Duchêne préconise des brownies au chocolat blanc, je n'avais pas le temps, j'ai utilisé des biscuits de Reims qui se sont juste imbibés ce qu'il faut et sont restés croquants sous la dent.

CUILLERE_CREME_D_AMANDESjpg

Y a-t-il un drapeau arborant ces jolies couleurs?

Vous remarquerez que s'il y a pas mal de crème, ce dessert n'est pas trop riche en sucre puisque il y a seulement celui du chocolat blanc.
Cette crème est onctueuse et très parfumée… si vous voulez un goût d'amande plus prononcé, vous pouvez mettre une goutte d'amande amère.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Les framboises font partie de mes  fruits préférés, vous en retrouverez ici dans une ganache, et avec une gelée d'hibiscus. Et bien sûr déjà avec du chocolat blanc aussi!

technorati tags:

Dessert