Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis quand même assez flemmarde en ce moment et je fais souvent de choses pas trop compliquées… petits muffins, amaretti ou tartes salées.
Ce qui fait dire à monsieur Mamina, quand je lui demande si c'est bon que: "oui, ça va, mais c'est une tarte salée, une de plus". Vous avez dit difficile? mais non!

Personnellement, j'aime toutes les tartes, les sucrées bien sûr et les salées aussi. Je ne me lasse pas, c'est souvent vite fait et, pendant qu'elles cuisent, vous pouvez faire autre chose.

Ayant eu sous les yeux ces derniers jours un petit dépliant de l'agence Aprifel qui nous informe sur les légumes et les fruits de saison avec la Fraich'attitude, j'ai flashé sur une recette de tartelettes que j'ai transformée en tarte pour un dîner avec une salade de brocolis à l'huile de noisettes.

La recette donnée était plus que succincte, il n'y avait aucune proportion, mais, sur la base du Chef Laurent Szcepanski, j'ai réalisé cette tarte et je l'ai, pour ma part, trouvée très agréable grâce au contraste crémeux de l'appareil à quiche au gorgonzola, le croquant des noisettes et la saveur piquante et un peu poivrée du céleri utilisé cru.

TARTE AU CELERI-GORGONZOLA ET NOISETTES

TARTE_GORGONZOLA_NOISETTES_CELERI_VERSION_2

Facile
Préparation: 15 mn si la pâte est déjà prête
Cuisson: 25-30 mn

Pour 4 personnes:
1 pâte brisée  adaptée au moule utilisé
200 g de ricotta
150 g de gorgonzola
10 cl de crème fraîche liquide
3 œufs entiers
100 g de noisettes grossièrement concassées
2 branches de céleri
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 210°.
Mettre les noisettes concassées sur une plaque allant au four et les laisser torréfier pendant 2 mn. Réserver.
Enlever les plus gros fils de branches de céleri et les couper dans la largeur en morceaux de 2 mm de large.
A la fourchette, mélanger le ricotta à la crème fraîche. Ajouter le gorgonzola coupé en petits dés puis les œufs battus en omelette. Saler et poivrer.
Garnir le moule à tarte avec la pâte étalée à 2-3 mm en le beurrant légèrement si nécessaire. Couvrir le fond de pâte avec les noisettes torréfiées et les recouvrir avec les lamelles de céleri avant de verser l'appareil au fromage préparé dessus.
Enfourner à mi-hauteur pendant environ 25 à 30 mn.
Le dessus de la tarte doit être doré et la crème de gorgonzola complètement prise.

TARTE_CELERI_POINTE

L'appareil fait avec la ricotta est plus compact que celui d'une quiche classique, mais comme toujours avec ce fromage, le résultat est très moelleux.

J'ai fait cette tarte 2 fois. La première version avec des noisettes en poudre et avec plus d'appareil à quiche. La deuxième avec des noisettes concassées et moins de crémeux... j'ai préféré la seconde pour le contraste des textures et une meilleure mise en valeur du céleri.

TARTE_CELERI_GORGONZOLA_10

Voilà la version réalisée en premier, la photo est plus jolie, c'et plus moelleux,mais les noisettes sont moins croquantes et le céleri est un peu perdu!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et une tarte au boudin blanc, ça va bientôt être le moment, alors que celle aux carottes et à la moutarde à l'ancienne n'a pas de saison...

technorati tags:

 

Plat