Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si vous ouvrez ma page aujourd’hui, vous constaterez que je suis passée en mode avancé, grâce à ma fille Anne, vous savez, celle du clafoutis et de la brioche Morave. Elle n’est pas bonne que pour la cuisine… Je la remercie et aussi Cléa car elle a suivi à la lettre ses instructions dans NBC.
Après mes quelques billets sur les macarons des autres, Mercotte me disait dans un commentaire : «  « Et toi, alors ? Quand les fais-tu toi-même, les macarons ? »
Elle m’a un peu piquée au vif et je m’y suis mise… pour un coup d’essai je ne suis qu' à moitié contente, il y a eu du déchet, des cassés, des craqués, des croqués et aussi quelques réussites ! Je recommencerai.
Pour la recette, j’ai pris le livre d’ Alain Ducasse, il faut bien changer. J’ai eu un problème de balance, la pile était devenue un peu folle, mais finalement, ils étaient tout à fait consommables et une fois croqués on ne faisait plus la différence avec les craqués…

MACARONS CRAQUES, CROQUES, REUSSIS

Macaron

macaron craqué

Pour une trentaine de petits macarons au chocolat:

125 g de poudre d’amandes
225 g de sucre glace
100 g de blancs d’œufs clarifiés
30 g de sucre semoule
1 pincée de crème de tartre
40 g de cacao en poudre

Il est important que les blancs d’œufs soient clarifiés au moins quarante huit heures à l’avance.
Passer le mélange de poudre d’amandes, sucre glace et cacao au robot-coupe et le tamiser. Le mélange doit être fin et sec, le dessécher un peu au four s’il paraît légèrement humide.
Mélanger la crème de tartre aux blancs d’œufs, les monter au batteur en ajoutant le sucre en poudre progressivement jusqu’à l’obtention de blancs bien serrés. Incorporer une partie de ces blancs montés au mélange sucre-amandes, puis ajouter le reste des blancs jusqu’à ce que la masse fasse le ruban.

Introduire le mélange dans une poche à douille munie d’une douille lisse n° 8. Déposer à intervalles réguliers les macarons sur un Sylpat et laisser croûter pendant 20 mn à température ambiante.

Préchauffer le four à 160° pour la chaleur ventilée et à 210° pour la chaleur statique.

La cuisson se fait à 160° dans le premier cas ou après avoir enfourné la plaque à 170° dans le deuxième cas. Il faut compter environ 10 mn de cuisson et attendre que les coques soient refroidies avant de démouler.
Garnir les macarons avec la ganache de son choix et les coller dos à dos.

Macaron

macaron croqué!

J’avais fait une ganache au chocolat mais on peut mettre du café ou de la pistache ou tout autre parfum qui nous fait envie.

Macaron

Et enfin, macaron réussi...

Voir les recettes chez toutes celles qui font des macarons, et elles sont nombreuses…

imprimer_la_recette

 

Imprimer la recette

 

technorati tags:       

Dessert