Voilà un gâteau avec lequel je vais bientôt pouvoir me régaler dès mon arrivée en Italie.

C’est vraiment quelque chose de tout simple, mais, on ne peut manger ça que quand c’est la saison des raisins. Il faut du raisin noir et de la pâte à pain, mais c’est quelque chose de merveilleux de goût et de simplicité.
Ce « pane con l’uva », mot à mot pain avec le raisin est une sorte de fougasse qu’on trouve surtout à Florence et même si j’essaie de la faire, elle n’atteint jamais le goût que je trouve là-bas.

 

FOUGASSE AU RAISIN

PAIN_AU_RAISIN

Pour 6 personnes :
1 kg de raisin noir (à petits grains si possible)
350 g de pâte à pain
6à g de sucre semoule
8 càs d’huile d’olive

Égrener et laver le raisin rapidement, le sécher délicatement au papier absorbant.
Pétrir la pâte à pain en lui ajoutant les 4 càs d’huile d’olive, laisser reposer au frais pendant une heure.
Préchauffer le four à 175°.
Étaler la pâte au rouleau en un rectangle d’1/2 cm d’épaisseur. Couper ce rectangle en 2 et déposer la 1ère moitié sur une feuille de papier sulfurisé. Poser dessus la moitié des raisin, arroser d’un peu d’huile d’olive et saupoudrer avec la moitié du sucre.
Recouvrir avec la 2ème moitié de pâte en écrasant un peu le raisin, recouvrir avec le reste du raisin, la dernière cuillérée d’huile et le reste du sucre en écrasant toujours un peu les grains.
Enfourner environ pour une heure.


C’est un régal, le raisin coule un peu dans la mie, le pain prend un couleur merveilleuse rose très appétissante, allez-y quand c'est encore la saison.

 

 

imprimer_la_recetteImprimer la recette

 

technorati tags:

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog