Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette semaine, beaucoup d'entre vous ont mis les petits plats dans les grands ou bien sont allés au restaurant. Est-ce une raison suffisante pour se priver de dessert ce soir ou demain à midi?
Bien sûr que non!
Mais comme c'est le week-end et qu'on veut profiter un peu du temps libre dont on dispose, je vous propose une recette toute simple, rapide à faire et bien parfumée. Je l'ai trouvée dans un magazine féminin lu chez le coiffeur et comme Fred, dont j'adore le blog, fait son retour sur les grands classiques de la cuisine française et qu'il m'a chatouillée avec sa crème caramel, je me suis dépêchée de noter les proportions.

La crème caramel, voilà un  dessert que je refusais de faire il y a quelques années encore, (il y a au moins 20 ans, hier quoi!), car le caramel était un peu ma hantise. Ou bien il était trop clair et sans goût, ou bien il était trop foncé et avait un goût de brûlé rédhibitoire!
J'ai amélioré ma technique maintenant, mais, il faut bien le dire, le secret d'une crème caramel réussie, c'est une cuisson au bain-marie très douce pour qu'il n'y ait pas de bulles dans la crème qui doit rester absolument lisse et onctueuse. La cuisson est donc assez longue et comme monsieur Mamina ne peut pas résister à ce genre d'entremet et qu' il est capable de le manger en un seul repas, je n'en fais pas souvent.
Je trouve que c'est trop vite mangé pour le temps de cuisson nécessaire.
Donc, pour en revenir à mes moutons, juste après avoir lu le billet de Fred de "Frais", je tombe sur une recette de crème aux épices et aux noisettes qui m'a immédiatement fort attirée.
Les jeunes se tournent vers les classiques, les plus âgées rêvent d'innover, j'ai donc tout suite réalisé ce petit dessert qui me convenait parfaitement… peu de sucre, un goût d'épices assez délicat et pas de caramel!
Je n'ai pas été déçue, c'était délicieusement parfumé, j'aurais pu en faire plus.

PETITE CREME AUX EPICES DOUCES

CREME_AUX_EPICES_DOUCES

Pour 6 personnes:
Préparation: 10 à 15 mn
Cuisson: 30 mn


3 gros œufs + 4 jaunes
7,5 dl de lait
75 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille grattée
1 ½ étoile de badiane ou 5 cm de bâton de fenouil séché
1 ½ càc de cannelle
2 càs de noisettes torréfiées et grossièrement concassées

Préchauffer le four à 180° et mettre un plat contenant 3cm d'eau dans lequel vous poserez vos (ou votre) plat contenant l'appareil à cuire.
Faire chauffer le lait avec la badiane et les graines de vanille, porter à ébullition et laisser reposer quelques mn en enlevant l'anis étoilé.
Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la cannelle et remuer pour l'incorporer entièrement sans grumeaux. Juste avant l'ébullition, verser doucement le lait sur les œufs sucrés en remuant sans arrêt.
Remplir votre plat ou les grands ramequins et poser le (ou les) dans le bain-marie au four. Au bout de 3 mn, baisser la température pour atteindre 150°.
Cuire jusqu'à ce que la crème soit prise (environ ½ heure pour les ramequins).
A la sortie du four, garnir le dessus des crèmes avec le noisettes torréfiées et déguster tiède ou froid.

CREME_AUX_EPICES_DOUCES_2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Dessert