Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vais commencer par une nouvelle bien agréable: le blog-pilleur a fermé ses portes. Je remercie tous ceux qui nous ont apporté leur soutien.

Hier je vous ai parlé des paquets de blogueurs qui arrivent régulièrement à la maison.
Il y a quelques temps j'ai aussi reçu des feuilles de scrapcooking et j'avais envie de les essayer avant l'arrivée de mes petites filles pour les vacances, car je pense que ça va beaucoup les amuser d'avoir des petits gâteaux décorés de cœurs ou de chapeaux pointus. Le charmant auteur du blog (excusez-moi, je n'arrive pas à dire et encore moins à écrire l'auteure) du blog "Provence sans gluten" m'a proposé l'envoi de ces feuilles de décalcomanies culinaires en sa possession car il semble que cela ne marche pas avec les petits biscuits sans gluten.
Alors, ça y est, je les ai essayés et le résultat est charmant.
J'ai fait des petits cœurs citronnés en utilisant à l'intérieur un nouveau produit que je n'avais jamais goûté, les fraises séchées car j'aime bien l'alliance du citron et de la fraise. Un petit peu de confiture de fraises fera aussi l'affaire si vous l'introduisez au bon moment dans la pâte.

Lorsque j'ai fait la confiture de spéculoos de Philippe Conticini l'autre jour, Miss Diane au Québec,  m'a demandé une recette de spéculoos. Je lui ai fait ceux-là en forme de fleur et je les j'utiliserai sous peu pour faire un cheese-cake. Notre adorable Canadienne des "Carnets de Miss Diane" essayera sans doute d'adapter la recette et nous dira, j'espère, ce que ça donne sans gluten.

CŒURS CITRONNES A LA FRAISE CONFITE

COEURS_AU_CITRON_ET_FRAISES_CONFITES

Pour une douzaine de cœurs:
120 g de farine
100 g de sucre en poudre
50 g de beurre mou
70 g de petits suisses
2 œufs
1 pincée de sel
Une douzaine de fraises confites
5 g de levure chimique
Le zeste râpé d'1/2 citron et son jus

Préchauffer le four à 150°.
Incorporer le zeste du citron râpé et le jus au sucre en poudre. Incorporer les œufs légèrement battus et remuer pour faire dissoudre le sucre. Ajouter le farine puis le beurre fondu, remuer et terminer en incorporant la pincée de sel et la levure.
Si on a des feuilles de srcapcooking, garnir le fond des moules en silicone comme indiqué sur le mode d'emploi, remplir les empreintes (beurrées si elles ne sont pas en silicone) avec l'appareil à gâteau et enfoncer une fraise au milieu, cuire normalement pendant environ 30 à 35 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

COEURS_CITRON_FRAISE10

Passons maintenant aux spéculoos pour Miss Diane.

SPECULOOS

SPECULOOS_FLEURS_30

Pour une bonne trentaine de biscuits:
125 g de farine
2,5 g de levure chimique (1/4 de sachet)
1 petite pincée de cannelle en poudre
85 g de beurre mou
85 g de vergeoise brune (je n'avais que de la cassonade blonde)
½ pincée de sel
½ œuf… je sais que ce n'est pas pratique mais sinon, on a vraiment trop de biscuits quand on n'est pas nombreux à la maison!

Mélanger la farine et la levure, réserver. Mélanger alors la vergeoise au beurre en pommade puis ajouter le sel. INcorporer l'œuf puis la farine en remuant chaque fois rapidement. Former une boule et réserver au frigo environ 1 heure.
Préchauffer le four à 160°.
Fariner le plan de travail et abaisser le pâte à 3mm d'épaisseur environ. Découper à l'emporte pièce. La forme classique est un rectangle mais, on peut faire comme on veut. Poser les biscuits sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé en les espaçant suffisamment pour qu'ils ne se touchent pas lors de la cuisson. Au bout d'une dizaine de minutes, les biscuits sont prêts. Les laisser refroidir avant de les enlever de la plaque.
Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte hermétique.

SPECULOOS10O

J'ai saupoudré une fournée avec un peu de cassonade, cela n'apporte pas gand chose!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette des coeurs citronnés

tags technorati :

imprimer_la_recette

Imprimer la recette des spéculoos

Dessert