Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une envie de petites crèmes réconfortantes, parce que c'est encore l'hiver dehors alors que le calendrier nous a dit que c'était le printemps. Dimanche matin, nous passons à l'heure d'été alors, un peu de chocolat, ça ne peut pas nous faire de mal!
Je connais des chocoholic qui ne me contrediront pas.

Comme je me sentais très indécise mais aussi très gourmande, j'ai fait trois crèmes différentes, pour qu' il y en ait pour tous les goûts. Ceux qui ne peuvent pas choisir comme moi ne le feront pas, les autres pourront choisir de n'en faire qu'une ou deux.

J'ai mis aussi une épice différente par crème et volontairement réduit le sucre à son maximum pour la crème au chocolat noir alors qu'il n'y en a pratiquement pas avec les deux autres. Ce ne sera peut-être pas du goût des enfants… mais sûrement de celui des adultes.

La base et la marche à suivre sont les mêmes pour chacune des crèmes. Avec ½ litre de lait, vous ferez six crèmes de la taille d'un joli ramequin.
Préparez vos chocolats à l'avance en les cassant ou les râpant s'il n'est pas en pistoles.
Pour le chocolat blanc, si votre pâtissier veut bien vous en vendre, c'est  meilleur que celui du commerce parce que beaucoup moins sucré. Vous pouvez aussi aller chez G.Detou, ce qui n'est pas forcément pratique ou bien commander chez Patiwizz par exemple.

Par un de ces mystères que je ne m'explique pas, je n'ai pas obtenu tout à fait la même consistance avec les 3 crèmes, la noire était un peu plus dense (mais très onctueuse quand même) que celle au lait qui, elle même était plus épaisse que celle au chocolat blanc. Le tout était très agréable, même si cette différence n'était pas voulue!

LES CREMES AUX TROIS CHOCOLATS ET AUX TROIS EPICES

TROIS_C_REMES

Pour 6 personnes:

La base:
½ l de lait
3 jaunes d'œuf (gros)
15 g de Maïzena ou farine de riz

Pour la crème au chocolat noir:
Les ingrédients de base
1 grosse pincée de piment d'Espelette
100 g de chocolat noir (de couverture si possible)
50 g de sucre

Faire bouillir le lait avec le piment et laisser infuser 10 à 15 mn. Incorporer le chocolat (râpé, en pistoles ou cassé en petits morceaux) et remuer sans arrêt pour qu'il fonde entièrement.
Battre les jaunes et le sucre, ajouter la Maïzena et verser le lait au chocolat encore chaud en mélangeant bien. Remettre sur le feu et faire cuire jusqu'à épaississement. Verser dans des ramequins, laisser refroidir et réserver au frigo.

Pour la crème au chocolat au lait:
Les ingrédients de base
1 pincée de gingembre en poudre
100 g de chocolat au lait
25 g de sucre

Faire bouillir le lait avec le gingembre et laisser infuser 10 à 15 mn. Procéder comme précédemment. Réserver au frigo.

Pour la crème au chocolat blanc:
Les ingrédients de base
Les graines de 3 capsules de cardamome écrasées
100 g de chocolat blanc
25 g de sucre ou pas du tout si c'est du chocolat du commerce souvent très, voire trop sucré

Faire bouillir le lait avec la cardamome et laisser infuser 10 à 15 mn. Filtrer pour enlever les graines et procéder comme précédemment avant de réserver au frigo.

Si vous faites les trois crèmes et que vous n'avez pas suffisamment de ramequins, les servir  chacune dans trois  saladiers différents.
J'ai décoré mes ramequins de quelques grains de cardamome, de lamelles de gigembre confit et d'un trait de piment d'Espelette.
Rien ne vous interdit non plus de faire quelques financiers ou petits sablés pour accompagner ce dessert, mais il est déjà assez riche!
Pour les enfants, s'il vous en avez, je pense que le chocolat au piment est un peu déroutant. Celui au lait et le blanc ne devraient par contre pas poser de problème.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :       

Dessert