Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout comme j'aime beaucoup le chocolat avec le citron, il y a une autre association fruits-chocolat que je pratique souvent pour mes desserts, c'est le chocolat avec les framboises. Un simple coulis de framboises avec un biscuit moelleux rend celui-là plus original et apparemment plus léger.
La petite acidité que la framboise apporte au chocolat permet au goût de celui-ci de se révéler dans sa totalité.
Il y a des desserts un peu compliqués comme celui que j'ai fait au moment des fêtes de fin d'année et qui avait eu beaucoup de succès et puis, il y en a d'autres, beaucoup plus simples mais très agréables quand même qui peuvent terminer agréablement un dîner un peu léger ou faire un goûter apprécié.
Ce gâteau-cake au chocolat peut se faire toute l'année car les framboises surgelées entières conviennent parfaitement à condition de les laisser dégeler une petite demie heure avant de les utiliser.

GATEAU-CAKE AU CHOCOLAT ET FRAMBOISES

CAKE_CHOCOLAT_FRAMBOISE200

Pour un moule à cake:

160 g de chocolat noir  à 60%
130 g de beurre ½ sel
90 g de sucre semoule
20 g de farine
3 œufs entiers
150 g de framboises fraîches ou congelées dégelées à plat pendant ½ heure

Préchauffer le four à 180°.
Casser le chocolat en morceaux pas trop gros (ou le râper) s'il n'est pas en pistoles. Le faire fondre au bain-marie avec le beurre ou au micro-ondes en donnant plusieurs impulsions de 30 secondes et en laissant un peu de repos entre chaque impulsion. Remuer.
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter, le sucre, la farine et les jaunes d'œufs au premier appareil.
Monter les blancs en neige assez ferme et les incorporer délicatement, petit à petit au mélange précédent.
Dans un moule à cake beurré s'il n'est pas en silicone, verser une couche d'appareil à gâteau, la moitié des framboises, une deuxième couche d'appareil à gâteau, la fin des framboises et la dernière couche de pâte.
Enfourner pour  ½  heure en surveillant la cuisson, le gâteau ne doit pas être trop cuit, il doit rester moelleux mais non coulant.
Une lame de couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir propre mais légèrement humide. Si le dessus du gâteau se colore trop, le couvrir avec un papier d'aluminium pendant la cuisson.

La répartition de la pâte et des fruits en couches successives permet que les framboises ne se retrouvent pas toutes au fond en fin de cuisson comme vous pouvez le voir sur la photo.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Technorati tags :       

Dessert