Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai de furieux désirs de fruits d'été.

Les fraises sont enfin bonnes mais elles restent assez chères. Je me laisse régulièrement tenter par les framboises, mais je n'ai pas encore craqué pour les pêches. Je n'ai pas encore vu d'abricots et pourtant, je commence à en avoir très envie!

J'ai donc décidé que je n'attendrais pas plus longtemps pour me faire plaisir et je me suis précipitée chez Monsieur Picard et j'ai acheté un sac d'oreillons d'abricots surgelés.

Lorsque l'autre jour, je vous ai demandé de jouer avec moi en m'envoyant toutes sortes de petites crèmes,  j'en ai profité, puisque ce dessert était rose, pour le dédier aussi à Requia.
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette pour vous donner des idées.

C'est tout frais, c'est facile et ça peut faire un joli dessert pour la Fête des mères ou pour toute autre occasion: communion, réunion de fin d'année, barbecue.

Je me suis inspirée d'un livre de Christophe Felder mais, j'ai comme à mon habitude un peu brodé sur sa recette.

CREME DOUCE ET CROQUANTE A L'ABRICOT

tasse

Pour 6 personnes:

400 g d'oreillons d'abricots décongelés (+ 6 pour la déco)
100 g de sucre en poudre + 3 càs
2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau
25 cl de crème fleurette
40 g d'amandes effilées

Mixer longuement les abricots décongelés avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une purée assez fluide et très fine. En prélever la valeur d'une tasse. Chauffer cette tasse au micro-ondes et ajouter la gélatine, remuer pour qu'elle fonde rapidement. Rajouter cette pulpe à la purée précédente. Réserver.

Monter la crème bien froide en chantilly bien ferme. L'incorporer délicatement à la pulpe d'abricots avec une spatule. Mettre dans les coupes, verres, verrines ou tasses et réserver au froid.
Cette crème peut-être faite la veille sans problème.

Préparer les abricots servant pour la décoration en faisant caraméliser les 3 càs restantes. Lorsque le caramel est blond clair, passer les abricots pour qu'ils prennent un peu  de couleur. Les enlever et les débarrasser sur une assiette.

Dans le caramel restant dans la poêle, jeter les amandes effilées et remuer à la cuillère en bois pour que le caramel enrobe les amandes qui vont se réduire en une sorte de crumble au goût de nougatine.

Finition:
Quand la crème d'abricots a passé au moins 2 heures au frigo, décorer le dessus de la coupe avec le crumble et un oreillon d'abricot.
Remettre au frais.

PETITE_CREME_A_L_ABRICOT_10

Et voilà la tasse en gros plan.

CREME_A_L_ABRICOT_5

Et en coupe, ça vous dit?

Je viens d'acheter le nouveau numéro du magazine "Saveurs", il y a une crème à l'abricot avec de la lavande... je sens que je vais me laisser tenter puisqu'il me reste des oreillons!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Technorati tags :      

Dessert