Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, quand j'ai essayé de vous allécher avec les recettes à venir, j'avais quand même un petite idée derrière la tête.

Alors, aujourd'hui, et pour celles de mes lectrices non blogueuses qui me l'ont demandé par mail, je vais commencer par les verrines de compotée d'abricots qui nous ont permis de profiter des abricots un peu mûrs qui avaient été un peu oubliés dans la coupe à fruits.

Comme souvent, j'ai repris l'association romarin-abricots qui est un grand classique très apprécié chez moi, mais je sais qu'il y a aussi de nombreux adeptes de la lavande ou du basilic.
Pour ces deux derniers parfums la marche à suivre sera la même, mais n'ayant pas testé, je ne peux pas vous dire quelle quantité exacte sera nécessaire. J'opterais peut-être bien pour ½ càs de fleurs de lavande ou 6 à 7 feuilles de basilic ciselé frais… si vous essayez, dites le moi.

Ce dessert m'est un peu venu à l'idée parce que, la semaine dernière, Edith de "Mes tables de fêtes " a fait un dessert avec un caramel de fruits. Je m'en suis inspirée sans vergogne pour le résultat que voilà.

Tout peut être préparé le matin ou même la veille. L'infusion de crème au romarin se prévoit aussi avec de l'avance mais je vous conseille de ne monter la chantilly que le jour même éventuellement plusieurs heures à l'avance, lorsqu'elle est bien ferme, elle se conserve très bien au frigo.

VERRINES D'ABRICOTS AU CARAMEL DE FRUITS ET NUAGE DE ROMARIN

ABRICOTS_ET_CARAMEL_D4ABRICOTS

Facile
Préparation:
15 mn de cuisson pour les abricots
15 mn pour le reste


Pour 4 verrines hautes et étroites:

600 g d'abricots
80 g de sucre  (ou plus, selon vos envies mais je vous conseille de garder une bonne dose d'acidité)
10 càs de caramel liquide au beurre salé ou de Salidou (ou caramel fait maison)
20 de crème liquide
4 branches de romarin longues comme un petit doigt
2 càc de sucre glace

Laver et dénoyauter les abricots. Les mettre dans une casserole avec le sucre et les faire cuire, jusqu'à l'obtention d'une compote, mixer.
Faire chauffer doucement la crème avec le romarin, laisser refroidir, filtrer pour enlever le romarin.
Prélever 10 càs de compote d'abricots, les mélanger avec le caramel en chauffant doucement pour que le mélange soit homogène.
Réserver la purée d'abricots et la crème au frigo, le caramel de fruits à température ambiante.

Finition:

Si ce n'est pas déjà fait, monter la crème en chantilly au batteur en lui incorporant les 2 càc de sucre glace en 2 fois lorsque la crème commence à être ferme et à faire le bec d'oiseau.
Couler un peu de compotée d'abricots au fonds de vos verres, après un petit passage au frigo, ajouter un couche de caramel de fruits puis la chantilly à la poche à douille et terminer par un peu de caramel.

Les couches peuvent être réparties selon votre idée mais, en commençant toujours par l'abricot. Si vous n'avez pas de Salidou, vous pouvez faire comme là, en rajoutant une petite pincée de sel.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes de verrines de desset, ici et . Et puis si vous voulez avec des abricots ou du caramel.

technorati tags:

Dessert