Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le temps me manque toujours autant… pourtant j'essaie de lui courir après! Il est plus rapide que moi...
J'essaie aussi de courir entre les gouttes et là non plus, ce n'est pas évident; elles ont nombreuses, tenaces et elles aussi, bien plus rapides que moi.

cathe

Je vois laisse admirer le ciel de Bourges pendant une "éclaircie" du 21 août 2007

Le ciel est gris, les escargots sont plus que contents, je sens que je vais me remettre à cuisiner pot au feu et potée, ça sera bien de saison!

ESCARGOT

Petit visiteur dans ma cour qui affectionne tout particulièrement mon basilic.

En attendant, histoire de ne pas laisser passer la saison des prunes, j'ai fait une tarte aux quetsches en lui apportant juste une petite touche d'originalité: un peu de noisettes et de farine complète dans la pâte, un "lit" de crème de noisettes sous les quetsches, pas de sucre du tout et le tour est joué. C'est tout simple mais nous avons trouvé cela très bon; la farine complète et la noisette donnent un goût incomparable à la pâte.

TARTES AUX QUETSCHES ET CREME DE NOISETTES

TARTE_AUX_QUETCHES

Pour 6 personnes:
Facile comme une tarte
Préparation: 20 mn
Cuisson: environ 30 mn (8 + 20)

Pour la pâte:
125g de farine
50 g de farine complète
25 g  de poudre de noisettes
100 g de beurre
1 pincée de sel

Pour la garniture:
2 càs de purée de noisettes (en magasin bio)
Autant de quetsches que le moule à tarte en veut

La tarte:
Préparer la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients et former une boule. La mettre au frais pendant au moins ½ heure avant de l'étaler. Si la pâte est faite à l'avance, penser à la sortire assez tôt pour pouvoir l'étaler facilement.

Préchauffer le four à 210°.

Foncer le moule à tarte, beurré ou non selon s'il est ou non anti-adhésif, piquer le fond de tarte avec une fourchette et le précuire 7 à 8 minutes.
Pendant la cuisson de la pâte, laver et essuyer les quetsches, les dénoyauter  et les couper en 4 dans le sens de la longueur.
Tartiner le fond de tarte des 2 càs de purée de noisettes et le recouvrir avec les prunes serrées mais sans qu'elles se chevauchent.
Remettre au four environ 20 à 25 minutes maximum en surveillant bien car ce type de pâte se colore très vite.

Servir cette tarte tiède en la réchauffant si vous l'avez préparée à l'avance. Vous pouvez aussi l'accompagner d'une glace à la vanille ou mieux aux noisettes; personnellement nous l'avons mangée omme ça, tout simplement.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres tartes sucrées ou salées: aux mirabelles, aux aubergines ou aux courgettes.

technorati tags:

Dessert