Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je vous ai proposé de m'envoyer LE gâteau au chocolat qui vous faisait le plus plaisir et dont vous ne vous lassiez pas, je n'avais pas donné de date.
Je crois que maintenant, nous allons nous arrêter. J'ai reçu pas mal de choses très appétissantes et maintenant, il va falloir tout mettre en forme pour le PDF. Cela va prendre quelque temps, mais dès que c'est fait, je vous le mets en ligne comme je l'avais fait pour les petites crèmes.
Pour ma part, j'ai fait quelques essais car, comme vous pouvez le voir pour le reste de ma cuisine, je n'aime pas beaucoup refaire la même chose plusieurs fois! Mais de tous ces essais aucun n'a trouvé réellement grâce à mes yeux et je garde dans mes chouchous mon gâteau moelleux pour les vrais gourmands qui est vraiment ce qu'on peut appeler une tuerie, tout en n'étant pas trop compliqué, mais quand même un peu plus élaboré que les moelleux classiques.
Je ne pouvais malgré tout pas clore cette récapitulation sans vous donner le dernier en date réalisé.

J'ai la chance de pouvoir feuilleter très souvent le magazine de l'hôtellerie et j'y trouve quelquefois des idées assez tentantes. Les recettes de chefs n'y sont pas toujours simples mais peuvent donner des inspirations.
Le dernier numéro que j'ai eu entre les mains propose entre autres un "Millefeuille de crêpes au chocolat".
C'est une recette de Frédéric Lesourd qui officie au restaurant "W" sur les Champs Elysées.
J'ai vite recopié certaines choses de sa recette, surtout sa ganache moelleuse et après, j'ai fait de mémoire, en simplifiant un peu le tout.
La photo de présentation était superbe et je m'en suis inspirée aussi. Le rectangle du millefeuille était bien dans la lignée de mon porc aux épices thaïes d'hier.
Des crêpes séparées par des couches de chocolat, le tout accompagné d'une chantilly à la fève tonka (dans la recette d'origine, la chantilly est à la cannelle et elle fera donc très bien l'affaire aussi), un peu de marmelade d'orange… ça ne peut être que bon, non?
Alors voilà le résultat!

MILLEFEUILLE DE CREPES ET CHOCOLAT

MILLEFEUILLE_TONKA_2

Pour 6 personnes:
Facile
Préparation:  la veille
la ganache  15 mn
Les crêpes: 10 mn
Repos: 2h + 2h
Chantilly: 10 mn

Pour la ganache crémeuse (qui est en réalité un appareil à glace):
160 g de crème
160 cl de lait
230 g de chocolat Guanaja  (Valrhona) ou tout autre très bon chocolat noir
115 g de jaunes d'œufs
50 g de sucre semoule
Pour les crêpes:
250 g de farine
½ l de lait
4 jaunes d'œufs
30 g de sucre en poudre
Pour le chantilly:
10 cl de crème liquide
10 g de sucre
1 pincée de fève tonka râpée ou de cannelle en poudre

La ganache crémeuse:
Préparer une crème anglaise classique. Faire chauffer le lait et la crème, verser doucement l'appareil bouillant sur les jaunes et le sucre bien mélangés. Remettre à cuire jusqu'à épaississement (la crème doit napper le dos de la cuillère. Ajouter le chocolat en pistole ou râpé dans l'appareil encore chaud, remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que l'appareil soit bien épais.

Les crêpes:
Faire 10 crêpes comme à votre habitude. Lorsqu'elles sont froides, les superposer une à une dans un moule à gâteau de même diamètre en tartinant généreusement chaque crêpe avec de la ganache jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une crêpe.
Mettre au réfrigérateur. Quand le gâteau est bien froid, le couvrir avec un film alimentaire et presser avec un poids. Remettre au froid pendant 2 heures au moins.

Crème chantilly à lafève tonka (ou à la cannelle)
10 cl de crème liquide
cannelle en poudre
10 g de sucre
Monter la crème en chantilly avec le sucre et la fève tonka ou la cannelle

Dressage:
Saupoudrer l'assiette d'un peu de cacao Tailler le gâteau en parts ou en bandes, poser 1 part ou deux bandes rectangulaires sur l'assiette et décorer le millefeuille avec une quenelle de la crème.
Vous pouvez servir, à part, un petit ramequin de marmelade d'orange ou de citron.

MILLEFEUILLE_DE_CREPE_GROS_PLANjpg

C'est un bon dessert, très bon même, il pourrait bien devenir un classique chez moi d'autant que tout, même la chantilly peut être fait la veille!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des recettes au chocolat, il y en a plein, des crèmes et des gâteaux dans mon index.

technorati tags:

Dessert